D’ici la fin de l’année 2021, 2 hectares de terre de la Vacquerie vont se transformer. Le jeune maraîcher Masato Fujisaki a commencé à travailler le terrain au mois d’août mais le chantier s’accélère cet automne avec la fabrication de serres et d’un hangar pour accueillir une prochaine récolte dès le printemps 2022. Après trois années d’expérimentation sur l’espace test du lycée horticole de Blois, il se lance sur sa propre parcelle, en zone périurbaine.
Ancien ingénieur paysagiste ayant étudié à l’école du paysage de Blois, Masato Fujisaki est revenu en Loir-et-Cher il y a quelques années, au hasard de l’emploi. Le maraîchage m’intéressait déjà car un stage de 6 mois dans une ferme au Japon m’a donné envie de changer de métier, raconte-t-il. L’alimentation est la clé pour changer le monde.
Volontaire, il a enchaîné les stages chez trois maraîchers blésois tout en travaillant dans une entreprise et en se formant avec l’association BioCentre.
Soutenu par la Ville de Blois et Agglopolys, le nouveau paysan a toujours souhaité développer son activité avec des légumes asiatiques uniquement. La littérature sur ce type de culture n’existe pas vraiment en France, souligne-t-il. Il y a donc une grosse part d’expérimentation, d’essais.
En trois années, Masato Fujisaki a réussi son premier pari : vendre ses légumes asiatiques sur le marché bio du vendredi soir place de la Libération et sur le marché du samedi matin, près de la place Gaudet. Sa production de la Vacquerie sera disponible à partir du mois d’avril prochain, sur ces mêmes marchés.