La nouvelle offre de transport des bus Azalys

Au 1er septembre, Azalys, Le réseau de transports en commun d’Agglopolys, optimise son offre. Le tout, sans augmenter les tarifs.

transports en commun

Publié le

L’entreprise Keolis a remporté l’appel d’offres de la communauté d’agglomération de Blois quant à la délégation des transports publics. Ce renouvellement de délégation permet d’améliorer l’offre de transport en l’adaptant aux changements urbains et démographiques du territoire.

Mais pas de panique, vous ne serez pas totalement perdu·e en cette rentrée de septembre si vous devez prendre le bus. L’offre reste continue et il s’agit davantage d’optimisation des lignes actuelles, avec, notamment, de nouveaux services à la population.

Il est possible d’obtenir des conseils personnalisés en mobilité au sein de l’agence Azalys, précise Didier Moëlo, vice-président d’Agglopolys en charge des mobilités. L’objectif est de s’adapter aux cas particuliers et aux contraintes de chacun tout en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : la marche, le vélo, les transports collectifs, l’utilisation partagée de la voiture.

Malgré les évolutions du réseau de tran ports Azalys, les tarifs 2021 restent identiques à ceux de 2020. Pour lancer la nouvelle flotte, les bus seront gratuits le samedi 4 et le dimanche 5 septembre 2021.

Les lignes C et D

Les lignes C (Taille-aux-Moines – La Chaussée–Moulin-Chouard) et D (Villebarou–Blois-2 – Béjun) sont simplifiées : désormais, chaque tracé est unique. Vous ne vous tromperez plus de trajet !

La ligne F

Jusqu’à présent, la ligne F (Villebarou–Blois-2 – gare routière) était plutôt destinée aux scolaires. Au 1er septembre, elle est allongée jusqu’à Villebarou–Blois-2 et sa fréquence augmente à un bus toutes les heures.

La nouvelle ligne I

Expérimentale pendant un an, la ligne I (Grouëts – Pôle d’échange) permet de desservir le quartier des Grouëts grâce à une liaison fonctionnant également en dehors des périodes scolaires vers le centre-ville de Blois.

Les navettes de centre-ville

Du lundi au samedi, une nouvelle navette (N2) est mise en service dans la partie Ouest du centre-ville. Elle dessert notamment la gare routière, le boulevard Dupuis, le quai du Foix et la place de la Résistance. Elle complète ainsi l’offre de la première navette (N1) qui dessert quant à elle le plateau administratif et le parc des expositions en Vienne.

Et le dimanche ?

Toutes les heures, un bus dessert désormais les communes de La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Gervais-la-Forêt, Villebarou et Vineuil.

Le transport à la demande

Le service de transport à la demande Resago est destiné à toutes les communes rurales.

Pour Blois, La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Gervais-la-Forêt, Villebarou et Vineuil, il est accessible à toutes les personnes résidant à plus de 500 mètres d’un arrêt d’une ligne principale.

Il faut réserver votre trajet jusqu’à 30 minutes avant votre départ, en ligne ou en appelant l’agence Azalys (lire encadré Infos pratiques, plus bas).

L’idée ? La navette vient vous chercher devant votre domicile et vous dépose à l’un des arrêts suivants : Denis-Papin, Gare de Blois, Hôpital, Polyclinique, Blois-2 (uniquement pour les communes du nord de Blois), Agl’eau et Renaissance (uniquement pour les communes du sud de Blois), et sur les pôles relais.

Des liaisons entre les pôles relais et le cœur d’agglomération seront également possibles à raison de 5 allers et 6 retours quotidiens. La correspondance est ensuite possible et gratuite sur le reste du réseau Azalys pendant 1 heure.

Deux lignes pour les personnes en activité

Grande nouveauté pour les personnes salariées qui travaillent dans les zones d’activités du nord-ouest de Blois : la ligne H (Marivaux – Champlouet) est mise en service le 1er septembre. Toutes les 45 minutes, elle dessert le quartier Nord ainsi que les pôles commerciaux de la zone, jusqu’à la polyclinique et la zone des Gailletrous, sans passer par le centre-ville.

Au départ de la gare de Blois, la ligne G (Gailletrous – Gare – Descartes) quant à elle s’allonge jusqu’au sud de la ville, dans les principales zones d’activités commerciales. Son nombre d’aller-retours augmente également pour atteindre onze par jour. Les trajets sur la ligne G seront également possibles en heures creuses grâce à une expérimentation de transport  la demande dynamique (réservation 15 minutes à l’avance).

La ligne B se met au vert

Des quartiers Ouest et Nord-Ouest à l’hôpital en passant par le centre- ville, la ligne B (Sauvageau – Hôpital) est la plus fréquentée de Blois.

Pour plus de confort et pour monter en gamme, six bus standard 100 % électriques rejoignent la flotte Azalys en cette rentrée.

Coût de cette transition énergétique ? 3,5 millions d’euros. Le Wi-Fi y est gratuit et des écrans y sont installés afin de suivre en temps réel l’avancée de votre bus et les arrêts avant le vôtre.

Infos pratiques

Azalys distribuera un journal d’information présentant cette nouvelle offre dans les boîtes à lettres, fin août 2021.

  • Agence Azalys
  • Bus info : rendez-vous sur le marché Coty chaque dernier mercredi du mois.
  • Renseignements, itinéraire, objet perdu, boutique en ligne : azalys.agglopolys.fr
  • Contact : 09 693 693 41 (du lundi au samedi, 7 h–20 h)

Article par Claire Seznec