Un projet environnemental et pédagogique
Autour, des huttes en osier, un « amphithéâtre » pour faire classe en extérieur, un espace de discussion, une « savane » de plantes (plantations à venir), un récupérateur d’eau de pluie pour découvrir le principe de la perméabilité des sols, et des herbes aromatiques complètent cette cour d’école d’un nouveau genre. « L’idée est de stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants ». Fini le centre de la cour dédié aux jeux de ballon « pour les garçons » ; finies les marelles en bordure de la cour « pour les filles ». Blois veut rendre la cour d’école plus verte, plus inclusive, plus apaisée, mais aussi non-genrée.
Les espaces, accessibles aux enfants en situation de handicap, ont été totalement repensés pour créer une vraie mixité. Cette cour nécessitera de définir de nouvelles règles de vie. Dans les prochaines semaines, la Ville étudiera les usages afin de voir si des évolutions doivent être apportées.
D’ici 2024, après évaluation, ce projet environnemental et éducatif ne sera que le premier d’une série. Trois autres écoles sont déjà fléchées : l’école maternelle Raphaël-Périé, l’école maternelle Les Remparts et l’école élémentaire Parodi. Chaque cour sera ainsi différente, répondant aux envies des équipes pédagogiques, des parents et des élèves. Le budget alloué à la transformation des quatre cours d’écoles s’élève à 590 000 € financés par la Ville avec l’aide de l’État à hauteur de 41 650 € via le plan de relance.