Étienne Chilot, une Histoire d’énergie

Depuis septembre, l’historien Étienne Chilot a décidé de faire vivre la maison d’édition Le Charmoiset en plein cœur de Blois.

littérature

Publié le

Texte par Claire Seznec. Photo © Nicolas Wietrich

Francilienne de naissance, la maison d’édition Le Charmoiset, spécialisée dans les livres d’Histoire, s’installe à Blois, dans des locaux parfaitement situés entre la Halle aux grains et le Château royal. Après deux participations aux Rendez-vous de l’Histoire, son directeur, l’historien Étienne Chilot, est tombé sous le charme du patrimoine de la ville : Il y a une belle énergie, souligne-t-il. Le territoire est stimulant, pour la maison d’édition mais aussi pour notre enrichissement personnel. Après six ans d’existence et de nombreuses publications, cette nouvelle impulsion blésoise apporte son lot de projets éditoriaux. Le Charmoiset croule sous les manuscrits et enchaîne les projets.

Pourtant, éditer un livre sur l’Histoire n’est pas toujours une mince affaire. Beaucoup d’autrices et d’auteurs se confrontent au refus de certaines maisons d’édition de publier des ouvrages où l’iconographie est importante. Étienne Chilot, spécialiste de la chute des monarchies européennes, a la chance de publier son premier ouvrage dédié à la villa azuréenne de l’impératrice Eugénie et préfacé par le prince de Monaco en 2014. C’est l’année suivante qu’il crée sa propre maison d’édition Le Charmoiset et ses collections (cahiers d’histoire, beaux-livres, catalogues d’exposition, etc.).

Exigeant et fervent défenseur de la lecture pour toutes et tous, Étienne Chilot amène l’Histoire dans nos bibliothèques. Les livres sont le principal vecteur de transmission de l’Histoire, soutient l’historien. Les images de qualité, le plus souvent inédites, sont primordiales pour l’appréhender. Il faut les accompagner de textes accessibles… sans être trop universitaire.

Découvrez la maison d’édition sur www.lecharmoiset.fr

Après votre récente installation, quels sont vos projets ?

Notre installation dans la Vallée des Rois nous place au cœur de l’Histoire, souligne Étienne Chilot. La Ville de Blois et la municipalité nous ont offert un accueil très chaleureux. Nous sommes d’autant plus heureux d’y apporter nos compétences en termes de publications et de valorisation du patrimoine de la ville et de sa région. Pour la fin de l’année, nous publierons un beau-livre sur Napoléon III à Fontainebleau, avec de nombreuses images inédites. D’autres ouvrages sont d’ores et déjà à l’étude, notamment ceux consacrés à l’histoire de plusieurs villages et châteaux à paraître dans la collection Cahiers d’Histoire.

Rencontre avec Étienne Chilot