Depuis 2009, la Ville de Blois s’engage dans la transition écologique et l’amélioration du cadre de vie et de la santé de ses habitantes et habitants (rénovation thermique des bâtiments, opération trottoirs fleuris, zéro pesticide, extinction nocturne de l’éclairage public, déplacements doux, réintroduction de l’agriculture urbaine, etc.).
La collectivité souhaite aller plus loin pour lutter contre le réchauffement climatique notamment en multipliant les îlots forestiers sur son territoire.
À partir de janvier 2022, une première micro-forêt urbaine de plus de 3 650 arbres va ainsi être créée rue Monge sur un espace de 1 200 m² conçu comme une barrière végétale au bruit et à la poussière. Implantée en plein quartier urbain, elle permettra d’offrir aux habitantes et habitants un véritable îlot de fraîcheur, qui favorise la captation de carbone tout en offrant un refuge pour la biodiversité et un cadre de vie plus verdoyant.
À noter : les entreprises intéressées peuvent participer au financement de ce projet d’intérêt général dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)