1 000 personnes intervenantes, 500 rencontres, 50 films
Tout sauf austère, la programmation de cette 24e édition est à l’image de son affiche haute en couleurs. 500 rencontres y sont inscrites — cadre général, Économie aux Rendez-vous de l’Histoire et Salon du livre confondus. Au-delà se déploie tout un programme d’animations, dont un cycle cinéma de 50 films (présidé par Dominique Besnehard), des cafés et des dîners historiques, des expositions, des spectacles et des concerts.
Au total, plus de 1 000 personnes intervenantes sont attendues, à commencer par Alain Supiot, juriste et professeur au Collège de France, qui inaugurera le festival en donnant une conférence dédiée à La justice au travail (le vendredi à 19h à la Halle aux grains), et Florence Aubenas, journaliste et présidente de l’édition, qui le clôturera par un grand entretien (le dimanche à 17h) à suivre également ici-même, sur Blois.fr.
Entre les deux défileront des centaines d’historiennes et d’historiens spécialistes du travail ainsi que des personnalités de milieux divers. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, viendra débattre des ambitions et expériences historiques du syndicalisme (le dimanche à 11 h 30). Quant à son confrère Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et président de la Confédération européenne des syndicats, il se demandera « Que devient le travail ? » (le samedi à 11h30).