D’ici janvier 2022, le réseau 5G sera actif à Blois. La Ville a décidé d’établir une charte avec les quatre opérateurs français de téléphonie mobile (Bouygues, Free, Orange et SFR) pour que le déploiement du réseau soit raisonné. Les réponses à vos questions les plus courantes.
Qu’est-ce que la 5G ? Quel est son impact sur le climat ?
Après la 2G (appel et SMS), la 3G (avec internet limité) et la 4G (débit internet plus élevé et avènement des vidéos et applications mobiles), la 5G promet une connexion internet très rapide, favorisant par exemple les réseaux dits intelligents (maisons et outils connectés, notamment). Mais, pour accéder à la 5G, il faudra changer de terminaux mobiles.
Le rapport du Giec publié en septembre 2021 rappelle la situation alarmante des émissions des gaz à effet de serre liées à cette nouvelle technologie. Le Haut conseil pour le Climat alertait le 20 décembre 2020 sur l’impact carbone de la 5G qui pourrait ajouter entre 2,7 mégatonnes équivalent CO2 et 6,7 mégatonnes équivalent CO2 en 2030 à l’empreinte carbone du numérique. La Convention citoyenne pour le climat défend un outil numérique qui soit un levier pour la transition écologique et non un outil qui contribue à la hausse des émissions, déclare Hélène Menou, adjointe à l’environnement à la Ville de Blois.
Y a-t-il des impacts sanitaires avérés sur l’utilisation de la 5G ?
Les communes n’ont malheureusement pas pouvoir pour s’opposer au déploiement de la 5G, souligne Hélène Menou. Celui-ci a d’ailleurs commencé dans le domaine privé. La Ville de Blois souhaite donc travailler avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile pour négocier certains points du déploiement du réseau 5G. Le 30 août dernier, les discussions ont commencé afin d’établir une charte relative aux antennes et à la téléphonie mobile. Elle devrait être validée d’ici la fin de l’année.
Que contient la charte relative aux antennes et à la téléphonie mobile entre Blois et les opérateurs ?
La transparence devrait être le fil rouge de la future charte : Nous souhaitons accompagner le mieux possible ce déploiement afin qu’il ne soit pas anarchique et afin de pouvoir imposer certaines règles, explique Hélène Menou. Concrètement, la Ville souhaite faire réaliser des mesures d’exposition radioélectrique avant et après la mise en service des différentes antennes 5G ; elle veut également contenir l’impact visuel des nouvelles installations, et protéger les sites sensibles, comme les écoles et les crèches. Autre objectif : limiter l’exposition du public aux champs électromagnétiques.
Il y a une antenne 5G près de chez moi : que faire ?
Si une antenne-relais existe déjà, aucune autorisation n’est nécessaire de la part de la mairie pour la transformer en 5G. Pour toute nouvelle installation, les opérateurs doivent déposer un dossier d’information mairie (DIM). Si l’opérateur respecte le code de l’urbanisme, la mairie ne peut pas s’y opposer, précise le service Santé, Sécurité, Accessibilité de la Ville de Blois. C’est pourquoi la collectivité a engagé un travail avec les opérateurs de téléphonie pour créer une charte de bonnes pratiques, ayant pour objectif de limiter l’impact sanitaire et paysager tout en répondant aux besoins de la téléphonie.
Où se trouvent les antennes 5G ?
Actuellement, neuf antennes 5G ont été pré-installées dans la ville de Blois, notamment sur le château d’eau de la place Michel-Moser, sur un pylône rue Auguste-Poulain et encore sur deux immeubles dans l’avenue Maréchal-Lyautey.
Ces antennes 5G seront actives dès que la charte sera validée. Vous pouvez retrouver la liste et l’emplacement de toutes les antennes de téléphonie mobile, de la 2G à la 5G, opérateur par opérateur, ainsi que les rapports de mesures de champs électromagnétiques sur le site de l’agence nationale des fréquences : www.cartoradio.fr
Les mesures radioélectriques (exposition aux ondes) y sont mises à jour.
Comment s’informer
Avant d’installer ou de modifier une antenne, les opérateurs doivent déposer un dossier d’information mairie (DIM), un mois avant le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme, et au moins un mois avant sa mise en service. On y trouve l’adresse de l’antenne, le calendrier des travaux et différentes caractéristiques techniques.
Chaque DIM est consultable au service Santé, Sécurité et Accessibilité de la Ville de Blois situé dans les locaux d’Agglopolys (1 rue Honoré de Balzac à Blois) ; depuis le mois d’octobre, les habitantes et habitants peuvent également les consulter directement en ligne sur notre page « Antennes-relais à Blois ».