Pour l’édition 2021 de « Fake investigation », cinq équipes de jeunes, de Blois et de Tours, ont réalisé 5 faux reportages, lors d’ateliers pratiques encadrés en octobre–novembre par les réalisateurs Gaël Bernard à Blois et Mallory Grolleau à Tours.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en relief l’importance de porter un regard critique sur les informations qui circulent, mieux identifier les méthodes de manipulation et adopter un réflexe de vérification.
Lors de leur réunion le 4 décembre, la soixantaine de jeunes issus des quartiers de Blois et de Tours devront parvenir à démontrer en quoi les reportages sont faux. Et d’ici là, à vous de voter pour le meilleur reportage ci-dessous, jusqu’au jeudi 2 décembre 0 h ! Les votes seront ensuite comptabilisés et un prix sera remis lors de la journée concours du samedi 4 décembre.
Le projet « Fake Investigation » 2021 est un partenariat entre Ciclic, les services Jeunesse des Villes de Blois et de Tours, et le mécénat de la Fondation Vinci, et s’inscrit dans le cadre des ateliers Passeurs d’images.