Chaque jour scolaire, les accueils de loisirs périscolaires (ALP) situés dans les écoles publiques de Blois reçoivent les jeunes élèves le matin à partir de 7 h 30, le midi et le soir, jusqu’à 18 h. Ces temps de découvertes sont pleinement éducatifs : chaque année, les équipes d’animateurs rédigent un projet pédagogique, parfois en lien avec les écoles attenantes, afin d’apporter une continuité éducative aux enfants.
Cette année, la Ville de Blois a décidé de donner trois objectifs forts pour les ALP, en lien avec sa politique éducative :
- réaliser des actions sur le développement durable ;
- sensibiliser à la culture ;
- et accompagner l’enfant vers l’action citoyenne.
Jusqu’en juin, les animatrices et animateurs organisent ainsi des activités pour y répondre. Chaque structure a ses propres projets. Elle se saisit des thématiques pour amener les enfants à découvrir, expérimenter, s’amuser et parfois les amener vers l’imaginaire,
complète Carole Ménard, responsable du service Enfance à la Ville de Blois.
Mais si les propositions d’activités des accueils périscolaires ne faiblissent pas en nombre, les jeunes élèves n’ont aucune obligation d’y participer à chaque fois. La Ville de Blois prône le respect du rythme de l’enfant. Les animatrices et animateurs restent toujours à l’écoute de leurs envies : si un enfant souhaite jouer seul, l’animateur veillera à lui créer un espace pour le faire. On évite de trop les solliciter s’ils ne le veulent pas, précise la responsable du service Enfance. On respecte le rythme de chaque enfant.