Le périscolaire développe l’imaginaire

Tout en respectant le rythme de l’enfant, les accueils de loisirs périscolaires et les centres de loisirs de la Ville de Blois proposent des activités thématiques toute l’année. Le but ? Garder une continuité pédagogique avec l’école.

accueil de loisirs périscolaires enfance et jeunesse

Publié le

Par Claire Seznec

Chaque jour scolaire, les accueils de loisirs périscolaires (ALP) situés dans les écoles publiques de Blois reçoivent les jeunes élèves le matin à partir de 7 h 30, le midi et le soir, jusqu’à 18 h. Ces temps de découvertes sont pleinement éducatifs : chaque année, les équipes d’animateurs rédigent un projet pédagogique, parfois en lien avec les écoles attenantes, afin d’apporter une continuité éducative aux enfants.

Cette année, la Ville de Blois a décidé de donner trois objectifs forts pour les ALP, en lien avec sa politique éducative :

  1. réaliser des actions sur le développement durable ;
  2. sensibiliser à la culture ;
  3. et accompagner l’enfant vers l’action citoyenne.

Jusqu’en juin, les animatrices et animateurs organisent ainsi des activités pour y répondre. Chaque structure a ses propres projets. Elle se saisit des thématiques pour amener les enfants à découvrir, expérimenter, s’amuser et parfois les amener vers l’imaginaire, complète Carole Ménard, responsable du service Enfance à la Ville de Blois.

Mais si les propositions d’activités des accueils périscolaires ne faiblissent pas en nombre, les jeunes élèves n’ont aucune obligation d’y participer à chaque fois. La Ville de Blois prône le respect du rythme de l’enfant. Les animatrices et animateurs restent toujours à l’écoute de leurs envies : si un enfant souhaite jouer seul, l’animateur veillera à lui créer un espace pour le faire. On évite de trop les solliciter s’ils ne le veulent pas, précise la responsable du service Enfance. On respecte le rythme de chaque enfant.

Blois recrute

Afin de permettre le bon fonctionnement des temps périscolaires, la Ville recrute des animatrices et animateurs pour les écoles maternelles et élémentaires.

Pour candidater, vous devez justifier de l’obtention du Bafa et/ou d’une expérience éducative au contact d’enfants. Rendez-vous sur notre page dédiée pour candidater en ligne.

De l’imaginaire et de la découverte

Au quotidien, les accueils de loisirs périscolaires proposent des activités à la fois sportives, manuelles, scientifiques, culinaires et encore d’expressions (danse, théâtre). Les familles sont régulièrement associées aux activités proposées (sortie, événement festif, etc.). Dans le cadre de bd BOUM, les enfants de 8–12 ans des centres de loisirs Cabochon et Cartier se verront proposer, lors des vacances scolaires, de créer leurs monstres en lien avec le décor de l’escalier Denis-Papin, l’exposition à venir de Stan Manoukian lors du festival et le jeu de cartes lancé par la Ville, la Maison de la bd et l’auteur.

Cet hiver, les enfants vont également pouvoir découvrir les Anooki, personnages lumineux venus de la banquise et s’arrêtant à Blois au mois de décembre. En plus des accueils périscolaires, les centres de loisirs s’emparent de cette thématique. Chacun d’entre eux crée une histoire imaginaire autour de ces drôles de personnages et de la fonte des glaces. Au centre Quinière, les Anooki sont même le fil conducteur de l’année.

En chiffres

  • 23 accueils de loisirs périscolaires (ALP)
  • 150 animatrices, animateurs et agents de la Ville travaillent dans les ALP
  • 1 200 enfants accueillis chaque soir dans les ALP

1 question à…

Benjamin Vételé

Adjoint au maire en charge de la ville éducatrice, conseiller départemental

Que représente le temps périscolaire pour vous ?

Que ce soit le matin, le midi ou le soir après l’école, le temps de l’Accueil de loisirs périscolaires (ALP) n’est pas une garderie. Depuis 2008, la Ville de Blois souhaite que les activités périscolaires soient de véritables moments éducatifs, en continuité des heures et des apprentissages scolaires. Il permet d’aborder différemment l’éducation avec d’autres professionnels (les animateurs), d’autres ressorts pédagogiques. Cependant, la finalité reste la même que celle des enseignants : le développement de la curiosité, le bien-être, l’assurance et l’émancipation de chaque enfant sont au cœur du projet éducatif de Blois.

Continuez votre visite…