Un service municipal engagé pour la pratique sportive de chacune et chacun

Ville de sport, blois tient à rendre accessible l’activité physique à tous ses habitants, et ce, dès le plus jeune âge. Le pôle éducation et animations du service des sports met en œuvre cette politique, dans les écoles et auprès des adultes.

sports et loisirs

Publié le

Par Claire Seznec

Éducation, compétition, santé, social… À Blois, le sport a plusieurs vocations pour un seul objectif : le rendre accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge de la pratiquante ou du pratiquant. Au-delà de la mise à disposition de gymnases et de terrains de sport de qualité et du soutien aux clubs et associations, la Ville mobilise ses éducateurs sportifs pour permettre à chacun de pratiquer une activité physique et sportive. Le sport est un élément clé pour rester en bonne santé et la Ville investit beaucoup, humainement et financièrement, pour que tout le monde s’y retrouve et puisse bénéficier des actions que nous menons, explique Joël Patin, adjoint au maire en charge des sports. Le service des Sports de la Ville se décline ainsi en différents pôles, dont celui de l’éducation et des animations. Celui-ci s’occupe à la fois du sport scolaire, périscolaire et extrascolaire, des animations sportives blésoises (ASB), des stages sportifs pendant les vacances, du bon déroulement des classes à horaires aménagés, et encore de nombreux événements autour du sport.

Bouger dès l’école

Afin de permettre une « éducation physique généralisée », le service des Sports de la Ville apporte une aide hebdomadaire technique d’1 h 30 aux enseignantes et enseignants des écoles primaires publiques (140 classes sont concernées). Onze éducatrices et éducateurs et trois chauffeurs de bus transportent les élèves dans les installations sportives de la ville. Pendant l’année scolaire, le pôle Éducation et animations organise également des journées de tournois et de rallyes avec les sports vus dans l’année ; la semaine « Exprime ta différence » amène les 24 classes de CM1 à s’intéresser à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. La politique sportive de la Ville permet ainsi aux plus jeunes de pratiquer des activités physiques pour leur bien-être et pour leur santé, mais aussi de comprendre et d’accepter les différences.

Chiffres clés

  • 2 350, c’est le nombre d’heures d’intervention des 12 éducatrices et éducateurs sportifs municipaux dans les écoles en 2020
  • 900 personnes (enfants et adultes) se sont inscrites aux animations sportives blésoises (ASB) en 2020 (voir par ailleurs)
  • 400 journées ont été dédiées aux animations sportives (escalade, badminton, VTT, etc.) et ludiques à destination des enfants pendant les vacances scolaires de 2020
  • 250 collégiens de la 6à la 3e participent aux classes à horaires aménagés (2020)

Les grands évènements

La direction des Sports propose 5 grands évènements chaque année :

  • patinoire et couloirs de luge pendant le festival Des Lyres d’hiver ;
  • Blois pro futsal ;
  • Macadam ;
  • Blois basket show ;
  • descente de Loire.

Les activités scolaires et périscolaires

Gymnastique, escalade, danse, cirque, athlétisme, sports collectifs (basket, football, etc.) et de contact (judo), etc. Pendant les cinq années d’école élémentaire, du CP au CM2, les élèves des écoles primaires publiques découvrent, à raison d’1 h 30 par semaine, tous les types d’activités existant dans la ville. Ces temps sportifs sont entièrement supervisés par les éducatrices et éducateurs du service des sports. Ils complètent les cycles de natation organisés par la communauté d’agglomération de Blois–Agglopolys.

Les animations sportives blésoises

À partir de la moyenne section de maternelle, vers 4 ans, et jusqu’aux seniors, les Blésoises et les Blésois peuvent pratiquer une activité sportive, intense ou légère, au sein des animations sportives blésoises (ASB). En plus de lutter contre la sédentarité, elles permettent aux familles de partager un moment ensemble les mercredis et samedis, voire de créer une passerelle vers une pratique en club. Dans le cadre du sport-santé, des créneaux d’entraînement sont réservés aux seniors. Les adultes peuvent ainsi pratiquer le badminton, l’escalade et la gymnastique d’entretien. Rendez-vous sur notre page dédiée aux ASB pour en savoir plus.

Les classes à horaires aménagés

Chaque année, environ 250 élèves de 9 collèges publics et privés blésois ont des horaires aménagés (Chas) afin de pratiquer leur sport de manière intense, en vue de compétitions. Au total, onze sports sont proposés comme le handball, le tennis, l’athlétisme et encore l’équitation. Le service Éducation et animations les emmène sur leur lieu d’activité toutes les semaines, pendant 2 heures, en plus de leur pratique en club. L’objectif ? Leur permettre d’accéder à un haut-niveau tout en maintenant un équilibre entre le rythme scolaire et les moments familiaux. Un éducateur opère un suivi comportemental et scolaire de chaque élève. Rendezvous sur notre page dédiée aux Chas pour en savoir plus.

Pendant les vacances

Des stages sportifs sont proposés aux jeunes de 4 à 18 ans, pendant les vacances. Sur la durée du stage, il est possible de découvrir plusieurs pratiques individuelles et collectives dans les installations sportives de la Ville. Des animations sportives sont également organisées dans les quartiers de Blois : tournois de futsal et de basket sont au programme. Rendez-vous sur notre page dédiée aux activités des vacances pour en savoir plus.

Votre contact