Installé dans le Quartier des Arts, Louis Defer s’est reconverti dans la photographie via une formation au sein de l’INA après avoir travaillé dans le domaine de l’industrie.
Au-delà des tirages numériques qu’il propose (portraits, reportages, mariages, etc.), il s’est spécialisé avec l’aide de compagnons photographes dans le tirage au collodion humide, un type de procédé argentique datant des années 1850 qu’il est le seul à Blois à pratiquer.
À l’heure de la photo instantanée, il a fait le choix de revenir à cette technique qui nécessite du temps et une extrême minutie : le collodion est versé sur une plaque de verre et se fige sur la plaque. Elle est ensuite plongée dans un bain de nitrate d’argent qui la rend photosensible. Une fois la plaque égouttée, elle est transférée dans un châssis étanche à la lumière, pour procéder à la prise de vue. Cette dernière demande un temps de pause de quelques secondes et nécessite de rester totalement immobile.
Le résultat est un véritable objet d’art, unique. Découvrez le travail de Louis Defer dans son atelier, au 5 rue des Trois-Marchands.