Le centre-ville de Blois n’est pas qu’un enchaînement de boutiques de prêt-à-porter, il y a une réelle diversité de commerces à mettre en valeur.
Benoît Lefé, coiffeur au salon K’pilia et nouvellement élu président des Vitrines de Blois, souhaite développer les rues commerçantes de la ville grâce à la concertation : toutes les décisions de l’association sont prises par l’ensemble des membres du bureau, à savoir Benoît Lefé (président, K’pilia), Sandrine Hougardy (vice-présidente, Passadena), Estelle Séguret (trésorière, Arthur-Loyd), Stéphanie Barbet (secrétaire, Chez Georgette), en concertation avec Audrey Pencolé, animatrice de centre-ville, qui oeuvre à l’organisation des événements. Toutes les actions programmées sont également rendues possibles grâce au dynamisme des 8 administrateurs de l’association.
Faire bouger le centre-ville
Ensemble, l’équipe des Vitrines de Blois promet de nombreux projets. Pour son président, issu d’une famille de commerçants blésois, animer le centre-ville avec « du théâtre, de la musique » permettrait de redonner le sens du commerce, de la proximité, et de la « vraie vie » à la fois aux commerçants et aux consommateurs. J’aimerai faire participer les associations, l’école de musique et celle des beaux-arts aux festivités, précise Benoît Lefé. En fédérant tout le monde, nous pouvons accompagner Blois dans son attractivité touristique et commerçante. Pour cela, nous avons également besoin de la Ville de Blois, comme elle a besoin de nous, commerçants, sur le plan économique.
En créant ainsi une boucle vertueuse, le président des Vitrines de Blois espère que les commerçants non-adhérents à l’association s’intéressent à ce fonctionnement collectif. Des idées novatrices plein la tête (comme le magazine OhBlois), il précise également vouloir conserver sa participation à plusieurs événements comme la Fête du sport, la Braderie (de printemps et de rentrée) et la brocante sur le pont.