Réhabilitation de la salle omnisport Moussa-Traoré et de la salle de gymnastique Jacques-Azarian

Dans le cadre du Projet de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRUir), la Ville de Blois a décidé de réaliser la réhabilitation et l’extension de la salle omnisport Moussa-Traoré et de la salle de gymnastique Jacques-Azarian, situées 8 rue Vasco-de-Gama. Les travaux ont commencé à l’automne 2021 et devraient se terminer au premier trimestre 2023.

sports et loisirs

Publié le

La restructuration est lourde car le complexe, construit en 1972, est vieillissant. Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale très ambitieuse basée sur le nouveau label E3C2, alliant performances énergétiques et impact carbone : l’isolation est principalement réalisée avec des matériaux biosourcés (paille), des panneaux photovoltaïques vont être mis en place sur une partie de la toiture.

Il s’agit, à l’extérieur, d’adapter les espaces afin de les rendre conformes à la réglementation d’accessibilité et de créer des noues drainantes (sorte de fossés végétalisés qui recueillent l’eau de ruissellement) et ainsi traiter l’ensemble des eaux pluviales de la parcelle, le tout en donnant au bâtiment un aspect plus contemporain.

A l’intérieur, la charpente va être renforcée et en partie remplacée. Les vestiaires de la salle omnisport vont être réaménagés. Une extension va être créée à la salle de gymnastique pour des locaux annexes (vestiaires, gradins, bureaux, etc.).

Enfin les installations techniques vont être remises à neuf (électricité, chauffage, traitement de l’air, production d’eau chaude sanitaire, etc.) et les sols refaits.

Ces travaux sont une étape nécessaire pour proposer aux usagères et usagers un équipement totalement rénové et des conditions d’accueil nettement améliorées pour les publics des clubs et des écoles fréquentant habituellement le bâtiment.

Nouvelles fonctionnalités

  • Des tribunes pour la salle de gymnastique comportant 220 places : accueil des parents pendant les entraînements, accueil de compétitions UNSS voire de niveau régional pour la gymnastique ;
  • un espace « babygym » / gymnastique douce de 50 m² : développement et diversification de l’offre auprès des plus jeunes et des seniors ;
  • une dissociation des flux entre les deux salles : indépendance de fonctionnement ;
  • la mise en accessibilité de l’ensemble du site : pour les spectateurs, spectatrices, usagères et usagers, avec la pratique de l’handi-basket.