patrimoine culturel

Communiqué à propos de la relocalisation du musée diocésain d’Arts religieux sur le site de l’Hôtel-Dieu

Publié le

Le maire de Blois, Marc Gricourt et l’évêque du diocèse de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut se sont rencontrés le 18 janvier dernier dans le cadre d’une réunion de travail relative à l’éventualité d’une relocalisation du musée diocésain d'Arts religieux du site des Jacobins vers le site de l’Hôtel-Dieu. Cette ambition s’inscrit dans la perspective d’ouverture d’espaces muséaux (Musée diocésain d’Arts religieux et Centre d’art contemporain autour du peintre blésois Bernard Lorjou) dans le cadre du projet immobilier porté par la société Histoire et Patrimoine.

À cette occasion, M. Gricourt et Mgr Batut ont partagé les grands axes de ce projet, tant du point de vue patrimonial qu’historique, logistique et matériel.

Cette perspective illustre la vocation de préservation du patrimoine historique de Blois et permet d’ouvrir de nouvelles possibilités de mise en valeur touristique et culturelle, autour de la proximité entre l’ancien Hôtel-Dieu, ses cloîtres anciens et l’ouverture sur l’église Saint-Nicolas actuellement en pleine restauration.

Avec une plus grande visibilité offerte au public, dans des conditions de rénovation validées par la Conservation régionale des monuments historiques, ces espaces seront redonnés en libre accès aux Blésois et aux visiteurs après plus de 40 années durant lesquelles ces lieux n’abritaient que des services publics de l'État.

Les deux parties entament donc de concert et dans une réflexion commune un travail passionnant, en prévoyant de s’appuyer sur un conseil scientifique.

L’opération dans son ensemble étant toutefois en suspens au regard des recours introduits par l’association des Amis de l’Hôtel Dieu contre le permis de construire, le maire et l'évêque de Blois espèrent pouvoir œuvrer rapidement en faveur d’un projet d’intérêt général de conservation et de valorisation patrimoniale et muséale.