Agrandir l'image
Premier atelier du programme Watty à l’école Bühler, fin novembre 2021

développement durable énergie

Les enfants, acteurs de la transition énergétique avec le programme Watty

Sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques à travers des supports ludiques et pédagogiques, c’est l’objectif du programme Watty labellisé par le ministère de la Transition écologique et déployé sur l’ensemble du territoire français. Une première série d’ateliers s’est déroulée à Blois fin 2021, à l’initiative de la Ville.

Publié le

Depuis plusieurs années, Blois multiplie les initiatives qui font d’elle un Territoire à énergie positive pour la croissance verte : économie d'énergie avec les réseaux de chaleur, extinction de l'éclairage nocturne, zéro pesticide, nouvelle gestion des espaces verts, déplacements doux, etc. Au cœur des préoccupations de la municipalité, l’angle de la transition énergétique est intégré à chaque projet de la Ville, quel que soit son domaine. Cette transition passe tout naturellement par la sensibilisation des citoyennes et citoyens de demain : les enfants.

Avec le programme Watty, la sensibilisation à la transition écologique commence dès l'école maternelle, grâce à des outils adaptés aux jeunes enfants. À Blois, les premiers ateliers se sont déroulés en novembre et décembre 2021 auprès de 36 classes allant de la moyenne section au CM2, dans six écoles (Quinière, Bülher, Charcot, Louise-Michel, Rol-Tanguy, Parodi), soit 732 élèves. Animés par le CDPNE (comité départemental de la Protection de la nature et de l’environnement), ils se déclinent en 3 animations par classe, proposées tout au long de l’année scolaire. Ces animations ont pour fil rouge un thème en lien avec l’énergie (l’éclairage, le chauffage, l’eau, les déchets, etc.). Elles sont adaptées à chaque âge et évolutives. En plus de ces animations, un concours d’expression artistique national sur le thème de l’énergie est proposé, ainsi que des actions spécifiques telles que l’action « gros pull », qui incite les participants à se couvrir un peu plus et à réduire le chauffage.

Sensibiliser les enfants à ces sujets, c'est aussi une manière de toucher les parents. Du matériel ludique à destination des familles est distribué lors des ateliers, comme le kit econEAUme qui permet de réaliser des économies d’eau, et un jeu de cartes Watty pour réapprendre les écogestes à appliquer à la maison.

Sensibiliser les enfants aux économies d’énergie