Article de Camille Jaunet paru dans Blois mag 178.
Face à la gravité de la situation en Ukraine, la Ville s’est immédiatement mobilisée pour condamner la guerre et proposer son aide aux Ukrainiennes et Ukrainiens. Nombreux sont les Blésoises et les Blésois qui ont fait de même.
Dès le 24 février, la question d’apporter de l’aide à l’Ukraine s’est posée. Outre la première condamnation de l’invasion russe, la Ville a proposé de coordonner la solidarité des Blésoises et des Blésois. En lien avec les autorités consulaires ukrainiennes, une liste des produits de première nécessité a été établie et un appel à la générosité mis en ligne ici-même, plus haut sur cette page. Très vite, les Blésoises et Blésois ont répondu présents, proposant des dons, un hébergement, du temps ou encore de l’aide : écoute, traduction, aide administrative ou juridique, soutien scolaire (700 réponses ont été reçues en 10 jours).
Par souci d’efficacité, le point de collecte a été mis en place à l’Hôtel de Ville qui recueille une centaine de dons par jour. En plus de la grande implication des agents d’accueil et du service Logistique, des bénévoles ont prêté main forte depuis tout le mois de mars, pour trier et préparer les palettes avant leur acheminement au centre logistique régional de la Protection civile à Orléans, pour un départ vers l’Ukraine. La préfecture a confié la mise en œuvre de l’accueil des réfugiés à l’association ASLD 41.
Des actes symboliques
Les élu·es ont également souhaité prendre position officiellement. Ainsi, un voeu a été voté à l’unanimité en conseil municipal le 7 mars (à retrouver ci-dessous), appelant à la cessation immédiate des combats et à la reprise du dialogue et s’engageant à apporter une aide à toutes les personnes ressortissantes, ukrainiennes ou russes, qui fuient la guerre. L’éclairage du pont Jacques-Gabriel aux couleurs de l’Ukraine traduit également ce soutien, tout comme le drapeau bleu et jaune hissé au fronton de l’Hôtel de Ville. Enfin, la Ville s’est associée aux rassemblements organisés par les associations blésoises.