Président de l’Adapei « Papillons blancs » depuis 2019, Grégoire Charle se bat pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles.
Gendarme de profession, la rencontre de Grégoire Charle avec les associations du handicap s’est faite en 2013, lorsqu’il a fallu trouver une solution de scolarisation pour son fils souffrant d’autisme. Dès lors, il s’est aperçu des travers de la société envers les personnes en situation du handicap et leurs familles : À l’heure actuelle, en France, des milliers d’enfants handicapés qui sont en âge d’obligation scolaire sont laissés à la charge complète des familles sans aucune solution, ça n’est pas possible !
Alors en 2016, il décide de s’impliquer dans le conseil d’administration de l’Adapei 41 pour apporter du conseil aux familles, du soutien et faire bouger les lignes auprès des autorités. Il salue le travail des équipes, environ 250 salariés qui œuvrent dans les jardins d’enfants spécialisés, les foyers d’hébergement, les Esat et les 80 personnes des Ateliers du Grain d’or, entreprise adaptée employant des personnes en situation de handicap.
Il sait que son combat pour une société plus accueillante du handicap reste long : Nous travaillons depuis deux ans sur la création d’un nouvel établissement en ville, à proximité d’une école pour créer des synergies. Pour le réaliser, il nous manque un accompagnement financier. Il espère que ce projet, qui se veut exemplaire en termes d’inclusion sociale, voit prochainement le jour.
Le challenge des chaussettes dépareillées, pour accepter la différence.
À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, un challenge « chaussettes dépareillées » est organisé. L’objectif est d’afficher un message pour la diversité et la tolérance envers les personnes souffrant de discriminations. La Ville de Blois et l’Adapei invitent celles et ceux qui le souhaitent à accrocher leurs plus belles chaussettes dépareillées dans les jardins de l’évêché entre le 14 et le 21 mars.