Une micro-forêt en cœur de ville

La plantation de la première micro-forêt urbaine vient d’être réalisée début février, au cœur des quartiers nord de Blois. Ce futur îlot boisé ouvre la voie vers une répartition plus juste entre nature et urbanité répondant aux enjeux climatiques de demain.

environnement

Publié le

Article par Émilie Marmion. Photos par Nicolas Wietrich. Vidéo par la Ville de Blois.

Une micro-forêt urbaine plantée à Blois

Faire entrer la forêt au cœur de la ville, telle est la vocation de cette micro-forêt urbaine initiée en février, et située rue Monge, sur une parcelle qui accueillait auparavant un supermarché. Pas moins de 3 657 arbres et arbustes ont été plantés par les jardiniers de la Ville, avec la participation des habitants, de l’école Joséphine-Marchais et des collaboratrices et collaborateurs des entreprises mécènes.

Les agents de la direction Parcs et jardins se sont particulièrement investis dans ce projet car c’est une opération inédite, très peu développée en France indiquent Hélène Menou, adjointe à la nature en ville, à l’agriculture urbaine et à l’alimentation, et David Legrand, adjoint à la qualité du cadre de vie, pilotes du projet.

Avec ce projet, la Ville de Blois poursuit ses actions dans le cadre du Plan Climat (2020–2026) mutualisé avec Agglopolys, visant à réduire les impacts des activités humaines et à adapter le territoire au changement climatique. Dans cet objectif, un programme de 800 000 € vient d’être adopté pour végétaliser la ville sur 4 ans (2022–2025) avec des opérations telles que la désimperméabilisation des pieds des arbres, le fleurissement des pieds de murs, la végétalisation des cours d’écoles, la plantation d’arbres ou de haies, soulignent Hélène Menou et David Legrand.

La création de micro-forêts urbaines est l’une des actions phare de ce programme. Elle répond aux enjeux d’aménagement du territoire visant à rééquilibrer l’occupation des sols entre végétation et urbanité en créant des zones refuges, propices au développement de la biodiversité. En outre, cette initiative vise également à apporter un véritable poumon vert au cœur du quartier pour ses habitants. L’enjeu est de leur offrir un cadre de vie à la fois plus bucolique (permettant de réduire les bruits, la poussière) et plus agréable en créant un îlot de fraîcheur pour se prémunir du réchauffement climatique.

Pour répondre à ces enjeux sociaux et environnementaux de demain, la Ville a souhaité inviter les acteurs privés du territoire à s’engager, à ses côtés, dans cette opération inédite au travers d’un programme de mécénat. Ainsi, cinq entreprises ont souhaité rejoindre cette démarche, en soutenant financièrement le projet : Procter&Gamble Blois, Leroy Merlin Blois, Mutuale, E. Leclerc Blois, Société Générale / Banque Française Mutualiste. Elles participent à hauteur de 95 % au financement de la micro-forêt au budget global de 18 000 €.

Une conception paysagère atypique

Une technique d’aménagement bien particulière a été utilisée pour la création de la micro-forêt, inspirée de la « méthode Miyawaki » (nom du botaniste japonais). Elle repose sur des principes simples qui consistent à planter des espèces locales variées (chêne, tilleul, sorbier, chèvrefeuille, noyer, poirier, aubépine, etc.), de manière dense (3 plants au m²). La Ville a souhaité également choisir des essences plus méditerranéennes pour expérimenter leur implantation dans nos régions dans le contexte de réchauffement climatique.

Ainsi, cette méthode permet à trois ans, d’obtenir une forêt à croissance rapide, plus étoffée. Des principes de base sont tout de même indispensables avant la plantation avec la préparation du terrain, son enrichissement en compost et autres amendements, puis du paillage et arrosage au moment de la plantation.

Cet espace donnera lieu à un suivi scientifique particulier, pour évaluer l’impact sur la biodiversité du sol et la richesse faunistique et floristique (plantée et spontanée), dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire d’écologie urbaine de l’INSA CVL.

Témoignage de Sylvain Garcia
directeur de Procter & Gamble Blois (entreprise mécène de l’opération)

Devenir mécène de la micro-forêt était une manière de contribuer à la qualité de vie des habitants de Blois. Procter & Gamble était déjà impliqué dans des actions liées à l’emploi sur le blaisois. Nous accueillons régulièrement des stagiaires des collèges et souhaitons faire découvrir l’industrie d’aujourd’hui aux jeunes. Nous sommes très engagés en faveur de la diversité. Ce projet faisait aussi sens avec notre démarche de développement durable. Sur le site de Blois cela se traduit par 100 % d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables, 100 % de nos déchets revalorisés et une gestion de l’eau optimisée.