commerce

Prix des loyers commerciaux : le maire interpelle les candidates et candidats à l’élection présidentielle

Vous trouverez ci-dessous un courrier du maire de Blois, Marc Gricourt, à propos des loyers trop élevés des locaux commerciaux en centre-ville. Ce courrier a été adressé lundi 4 avril 2022 à l’ensemble des candidates et candidats à l’élection présidentielle.

Publié le

Blois, le lundi 4 avril 2022. 

Madame, monsieur,

Comme de nombreuses villes de taille moyenne, nos centres-villes sont impactés par la crise sanitaire.

La clientèle commerçante a changé ses habitudes. L’habillement, la restauration souffrent notamment du développement rapide du commerce en ligne, du télétravail.

Pour autant, nous sommes obligés de constater que certains bailleurs commerciaux ne prennent pas en compte cette évolution et continuent de pratiquer des loyers exorbitants par rapport aux prix du marché, quitte à laisser des locaux vacants.

Compte tenu de l’action publique engagée ces dernières années, notamment dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, je suis scandalisé par les pratiques des foncières commerciales qui gèrent des milliers de m² de surfaces commerciales et qui se moquent des villes moyennes.

Je vous interpelle donc, vous qui êtes candidat·e à la Présidentielle sur cette situation et sur vos propositions pour mieux encadrer ces pratiques, à l’instar de ce qui existe en matière d’encadrement des loyers d’habitation.

Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Le maire de Blois,
1er vice-président de la Région Centre–Val-de-Loire,
Marc Gricourt