alimentation

Fumiko Maubert… et la pâtisserie devient art

Fumiko Maubert, cheffe du restaurant ASSA avec son mari Anthony, elle a reçu le Trophée pâtisserie 2022 de Gault et Millau, qui complète l’étoile Michelin déjà reçue par l’établissement.

Publié le

Fumiko Maubert : et la pâtisserie devient art

Quand on lui demande comment elle a réagi à l’annonce de ce trophée, Fumiko esquisse un sourire avec pudeur. Elle ne le dira pas, parler d’elle n’est pas ce qui l’intéresse, pas plus que la course aux récompenses et aux étoiles. Je préfère les voir briller dans les yeux de mes clients, ma plus grande satisfaction se trouve à ce moment-là.

Nutritionniste de métier, elle a choisi de venir en France en 2001 pour apprendre la cuisine française avec l’envie de découvrir de nouvelles sources de bonne santé. Il faut dire qu’au Japon, ce métier, c’est avant tout guérir le corps par l’aliment. Un concept proche de celui des naturopathes en France.

Dès lors, elle est tombée amoureuse, de la cuisine française d’abord, de notre pays et puis d’Anthony. Ensemble, ils gèrent aujourd’hui ASSA, ce restaurant étoilé dont la réputation n’est plus à faire sur les bords de Loire.

Le mois dernier, Fumiko s’est vue attribuer une nouvelle récompense, celle du Trophée de la pâtisserie de Gault et Millau 2022. Je ne connaissais pas ce prix, nous avons été les premiers surpris et contents de le partager avec notre équipe, d’autant plus que nous ne savons pas qui est venu, quand, et ce qui a guidé leur choix sur notre pâtisserie !. Pour le savoir, il faudra patienter un peu, une remise des trophées est prévue au printemps.

Cette distinction, elle la voit comme un signe, celui que ses choix culinaires audacieux, son style de pâtisserie différent, plaît. Je souhaite apporter de la gourmandise autrement, en trouvant le juste équilibre entre la cuisine française et japonaise. Nul doute que ses desserts surprenants, à base de légumes comme « Le Kabu en douceur subtile et gourmande » ou cet étonnant gâteau autour d’un cadre de miel « Les ruchers de Saint-Marc en délicatesse » continueront de ravir les papilles de ses clients.

Restaurant Assa
189 quai Ulysse-Besnard
02 54 78 09 01

Article par Émilie Marmion, photo © Nicolas Wietrich