La magie est un art vivant. Aussi, la Maison de la magie se renouvelle sans cesse et rouvre ses portes samedi 9 avril 2022 ! Tout commence avec la salle des illusions d’optique qui a été en partie renouvelée et propose de nouvelles animations, mises au point en collaboration avec Philippe Socrate, passionné depuis 30 ans par cet univers. Des illusions qui pourraient bien vous pousser à faire des choses inhabituelles…
Ensuite, le passage des mystères rend hommage au magicien français des années soixante Michel de la Vega en présentant sa collection aimablement prêtée par Jan Madd.
Le salon des magiciens propose aux visiteuses et visiteurs un second spectacle, truffé de tours de magie dans un espace totalement relooké, à l’ambiance Art déco : sept magiciens se relaieront tout au long de la saison pour présenter leurs numéros (tours de cartes, manipulation de balles, cordes, mentalisme, etc.). Une magie de salon qui s’appuie sur le spécialiste international du genre, Jan Madd, qui fête cette année ses 60 ans de carrière. À l’occasion de cet anniversaire, une rétrospective lui est consacrée et il sera présent pendant les 15 premiers jours d’avril !
Poursuivons l’ascension pour traverser l’armoire et arriver dans le grenier magique ! (photo en tête de page) Les visiteuses et visiteurs plongent alors dans un univers qui rappelle l’enfance : quoi de plus magique et merveilleux qu’un grenier avec les multiples découvertes ou rencontres qui nous attendent ? Avec la possibilité d’apprendre des tours, de s’essayer aux ombres chinoises… L’inattendu est au rendez-vous, sous la houlette d’un magicien.
Sans oublier le nouveau spectacle, L’atelier du peintre (cf encadré ci-après) et les nombreux autres événements et ateliers proposés tout au long de la saison.
Des réalisations rendues possibles grâce à de nombreux mécènes : entreprise Portevin et Fils, Crédit agricole Val-de-France, La Scaleta Blois, SRS, Save Technologie et Mercure Blois Centre.