À l’automne, les apprenants, les professeurs et professionnels des pôles des métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration et de l’automobile, pourront toutes et tous profiter de leurs bâtiments sous une nouvelle forme.
Les travaux, qui sont réalisés en site occupé, en font un chantier d’envergure. Ainsi, les opérations de démolition et de reconstruction s’opèrent simultanément et en quatre phases selon les pôles de métiers et les bâtiments de vie. La fin du chantier se profile pour février 2026.
Les objectifs de cette restructuration sont multiples : faire rayonner l’établissement à l’échelon régional en l’ouvrant davantage au monde économique et de la formation professionnelle, moderniser l’approche pédagogique notamment par le numérique et le parcours de formation à tout âge et enfin, créer un projet urbain et architectural majeur pour la ville. Les bâtiments du campus, situés au bord de la rue André-Boulle seront une véritable vitrine pour les métiers de l’artisanat.
Le budget total de l’opération est de 31,35 millions d’euros, financés par le conseil régional Centre–Val-de-Loire (25 millions d’euros), la Ville de Blois, les communautés d’agglomérations et de communes de Loir-et-Cher, les organismes de financements de la formation professionnelle et les organisations professionnelles. La CMA apporte 2 127 000 €.