Nouveau directeur de la Halle aux grains depuis avril, Frédéric Maragnani a pris la suite de Catherine Bizouarn, partie à la retraite après avoir dirigé la scène nationale de Blois pendant plus de 13 ans.
Publié le
Je suis un enfant de l’éducation populaire et de la décentralisation de la culture, raconte Frédéric Maragnani. Passionné par le théâtre depuis le collège, il a poursuivi avec un bac au théâtre, puis il est rentré au conservatoire de Bordeaux pour être acteur. Finalement, je suis devenu metteur en scène pour une compagnie, puis j’ai dirigé La Manufacture à Bordeaux pendant six ans, lieu de création émergente, et le Théâtre de Chelles durant cinq ans.
Nommé en avril dernier à la tête de la Halle aux grains, il prépare déjà la saison 2023–2024 (2022–2023 a été concoctée par Catherine Bizouarn). Sa ligne éditoriale repose sur une programmation pluridisciplinaire, au croisement des humanités. Cela englobe toutes les sciences sociales, avec un focus très précis sur l’Histoire et les arts. Je suis passionné par la concordance des temps et les artistes savent très bien créer des liens entre passé, présent et futur. J’ai envie de présenter en avant-première à Blois le meilleur de ce qui se fait aujourd’hui dans la création contemporaine et je souhaite que la Halle aux grains soit une maison de découverte d’artistes et de créations.
Le nouveau directeur souhaite continuer de soutenir les artistes associés à la scène nationale et créer du lien sur le territoire en partenariat avec de nouveaux réseaux associatifs dans divers secteurs (éducatif, médical, sportif, etc.). Je vais également travailler sur le projet du nouveau théâtre.