Tout a débuté il y a 4 ans, lorsqu’un petit jardinet a été aménagé avec la plantation de fraisiers et plants potagers. Nous avions besoin de réduire un certain nombre de végétaux issus du jardin et des arbres de la cour, c’est comme cela que les composteurs ont été installés
, explique Guillaume Soulac, directeur de l’école élémentaire.
Il est vrai que le complexe scolaire, qui accueille neuf classes élémentaires, quatre classes de maternelles et un accueil de loisirs périscolaire s’apparente à une véritable oasis au milieu des immeubles. C’est une école qui a la chance d’avoir de nombreux arbres et espaces verts
ajoutent Nordine, animateur enfance de la Ville et Mélanie Vernouillet, responsable de l’ALP.
Avec ses collègues, l’équipe enseignante et les enfants, ils imaginent et installent des bacs à fleurs ou aromatiques dans la cour affichant le nom des végétaux, plantent des arbres fruitiers, créent un sentier pieds nus.
Les différents soutiens financiers ou techniques (Ville de Blois, association Kiwanis Blois, Cité éducative, Éducation nationale) permettent d’acheter du matériel, des plants et faire venir des intervenantes et intervenants.
En 2021, ils aménagent un nouvel écosystème avec une mare, des ruches dont un apiscope (observation des abeilles), installent une serre. Les enfants adoptent des pratiques qui deviennent des habitudes comme le recyclage. Ils les transmettent à leurs familles
, témoigne Guillaume Soulac. Ce projet a d’ailleurs reçu un label « Éducation au développement durable » de la part de l’Éducation nationale. Une jeune fille en service civique Développement durable est accueillie au sein de l’école via la Ligue de l’enseignement et accompagne l’équipe enseignante dans ce domaine.
Pour Benjamin Vételé, adjoint à la ville éducatrice, Les écoles doivent être au cœur de la transition environnementale. Les enfants sont très demandeurs, ils souhaitent savoir comment agir pour réduire les déchets, comment on produit des légumes et peuvent transmettre des gestes éco- responsables à leurs parents. Notre rôle, c’est de faciliter les initiatives des écoles en profondeur et dans la durée avec les autres services de la Ville ou des intervenants extérieurs comme Valeco.
Le partage ne s’arrête pas à l’enceinte de l’école puisque les habitantes et habitants du quartier nord sont venus prêter main forte à la construction du poulailler en mai 2022 dernier lors de la journée citoyenne. Les projets ne manquent pas dans cette école qui souhaite accueillir et diffuser ses initiatives à d’autres établissements.