Adopté par le conseil municipal au début du mois de mai 2022, le permis citoyen est un nouveau dispositif qui permettra à 50 jeunes blésois de 18 à 25 ans, de financer une partie de leur permis de conduire (400 € d’aide), en échange de 35 heures d’engagement bénévole.
Mourad Salah-Brahim, conseiller délégué à la jeunesse, revient sur la genèse de cette action : Avec le Covid, les jeunes d’une manière générale se sont trouvés fragilisés. Dans une enquête, réalisée par le service jeunesse de la Ville, 20 à 30 % des jeunes ont fait part de leur difficulté à financer leur permis de conduire. Nous avons souhaité leur donner un coup de pouce pour les encourager à passer la barrière de la mobilité, la première marche pour accéder à l’emploi et donc sortir de la précarité.
La Ville a pu compter sur le soutien financier de l’État et de la CAF pour financer l’opération.
À leurs côtés, vingt structures partenaires se sont engagées dans la démarche pour accueillir les jeunes, faire connaître leurs structures et impulser une dynamique du bénévolat. C’est aussi l’occasion de faire découvrir des métiers tels que régisseur son, agriculteur en permaculture, peu connus et pourquoi pas, de faire naître des vocations
, révèle Rachid Belarbi, coordinateur au service Jeunesse de la Ville. Ainsi ce sont onze associations dans les domaines de la culture, de l’écologie ou encore de l’humanitaire et neuf services de la Ville (voir encadré) qui ouvrent leurs portes aux jeunes. L’intérêt pour les jeunes, c’est aussi de commencer à se créer un réseau professionnel, avoir des noms et connaître des visages
poursuit Mourad Salah-Brahim
Les supports de communication du Permis citoyen ont été créés par Audrey, Océane, Baptiste et Alexian, étudiantes et étudiants du DUT Métiers du multimédia et de l’internet de l’IUT de Blois.