Des Lyres d’été 2022 : 2 mois de rendez-vous rafraîchissants !

C’est l’été ! Quel plaisir de pouvoir enfin se retrouver, pour profiter sans contrainte de la douceur de l’été, lever le pied et apprécier le temps présent

des lyres d’été

Publié le

par Camille Jaunet

Programme complet

Consultez le programme complet en ligne : vous y trouverez tous les évènements de Des Lyres d’été 2022.

Avec plus de 150 animations, gratuites pour la plupart, Des Lyres d’été revient en force pour animer la ville, les quartiers, faire découvrir aux Blésoises, Blésois, visiteuses et visiteurs son patrimoine historique et environnemental. Avec des rendez-vous traditionnels comme la Fête nationale le 13 juillet avec à 23h le feu d’artifice et à 23h30 le concert de Suzane sur les bords de Loire, ou encore les visites insolites de la ville et les balades en attelage.

Mais l’édition 2022 se renouvelle et réserve aussi des surprises : à vous la visite de l’aître Saint-Saturnin, ou la contemplation en musique du coucher de soleil sur la Loire. Et pour les plus personnes les plus actives, Blois vous fait danser !

Sans oublier les nombreuses animations dans les quartiers, proposées par les centres sociaux, en lien avec les associations partenaires : ciné plein-air, concerts, théâtre, sorties ou stages sportifs, etc. Ce sont tous les partenaires* de la culture et de l’animation qui se mobilisent pour que la saison soit haute en couleurs et que la convivialité soit au rendez-vous... Ne boudez pas votre plaisir. Découvrez sur la page suivante une sélection des temps forts.

Du 5 au 9 juillet 2022, rendez-vous à la Guinguette !

C’est le traditionnel rendez-vous qui lance la saison, au port de la Creusille. Avec une programmation musicale métissée, concoctée par la Maison de Bégon : funk, chanson, rock, « musique du monde », il y en aura pour tous les goûts ! À apprécier tous les soirs du 5 au 9 juillet dès 19 h, dans un cadre naturel privilégié, invitant à la détente et à la convivialité ! Venez en famille ou avec vos amis pour passer une soirée détendue et festive. Consultez le programme de la guinguette 2022.

Des spectacles de paysage

Parce que Blois bénéfice d’un paysage privilégié, des soirées vous permettront d’admirer le coucher du soleil, accompagné d’artistes et de spectacles de toute nature :

  • coucher de soleil le 30 juillet (port de la Creusille) au rythme des chansons et musique du monde de Manzila ;
  • nuit des étoiles le 6 août (port de la Creusille), avec le Krizo théâtre et le concert de Thelmaa ;
  • nuit de la pleine lune le 12 août (jardins de l’évêché), avec le quatuor Paillettes ;
  • « Une nuit jusqu’au lever du soleil », du 20 au 21 août (jardins de l’évêché), avec de nombreux spectacles pour aller jusqu’au lever du jour (Lazcar Volcano, latino-New Orlins, Nickodemus dijay en partenariat avec All That Jazz, mais aussi des histoires pour les grands de la Bavarde au Léon, des Fous de bassans et la compagnie Jean-et-Faustin puis lever du soleil accompagné par Léa Decque et son piano à roulettes, décoration lumineuse par Lumière de verre). Au lever du jour, vous pourrez déguster croissants, fromages, café ou verre de vin !

Des grands bals tous les mercredis

Vous aimez danser ? C’est le moment d’en profiter ! Du 20 juillet au 24 août à partir de 19 h 30, les grands bals du mercredi vous attendent ! Avec, pour commencer une initiation à la danse du jour, avant l’ouverture de 2 heures de musique « live » :

C’est le moment de se lancer !

Des spectacles pour les familles à l’aître Saint-Saturnin

Les 16 et 17 juillet, l’Aître Saint-Saturnin ouvre ses portes le temps du weekend : c’est l’occasion de venir découvrir ce site exceptionnel, qui sera animé pour l’occasion avec deux spectacles de cirque et théâtre de rue pour petits et grands à partir de 4 ans, proposés à 11 h et 17 h :

  • Gachis bouzouk (le 16), par la compagnie « Pile Poil » - un incroyable voyage fantastique au cœur d’un frigo à la chasse au gaspillage et à la récupération ;
  • Étranges étrangers (le 17), par le Duo Kilombo – un spectacle où le monocycle, les acrobaties et le jonglage lient deux personnages qui se fréquentent et se rencontrent pour mieux vivre côte à côte.

En pratique

Animations gratuites pour la plupart, proposées par la Ville et ses partenaires. Programme complet disponible sur blois.fr/dle et en version papier dans les lieux publics de la ville.