Les citoyens membres d’une instance consultative sont des relais entre les habitants et les élus, rappelle Christine Robin, adjointe au maire en charge de la démocratie vivante et permanente. Ils jouent un rôle essentiel car ils contribuent aux projets municipaux : en donnant leur avis ou en exprimant ceux des habitants de leur quartier, en proposant des idées… Les élus ont besoin de ces citoyens engagés pour leur regard transversal sur les projets. Il n’est pas nécessaire d’être expert pour s’impliquer mais simplement de vouloir être acteur dans sa ville, dans son quartier. Tout au long de leur mandat, ils bénéficient de formations pour mieux comprendre les contraintes et obligations d’une collectivité comme la nôtre.
280 citoyens volontaires
À Blois, sept instances consultatives sont constituées :
Composés chacun de 40 citoyennes et citoyens, les conseils sont un lieu de rencontre, de proposition, de consultation. Ils sont consultées sur des projets de la Ville et peuvent également travailler sur leurs propres projets.
Les conseils se réunissent au moins trois fois par an en séance plénière et des groupes de travail thématiques peuvent être mis en place. Par exemple, les conseils de quartiers sont associés au plan de déplacement de la Ville et deux membres de chaque conseil de quartier participent au comité des Mobilités. Ils peuvent également être associés à des enquêtes auprès des riveraines et riverains pour un projet d’aménagement.
Si les conseils de quartier interviennent sur un périmètre défini — le quartier —, le conseil des sages a de son côté une vision d’ensemble de la Ville, sans question d’âge, et le conseil des jeunes intervient dans la mise en œuvre de projets pour les jeunes.