Amir Trari est devenu champion de France cadet du lancer de disque en mars 2022. En juillet, il finit troisième, dans sa nouvelle catégorie de junior. Rencontre avec ce lycéen, licencié à l’AJBO et déjà tourné vers un avenir prometteur.
Publié le
Passionné et ambitieux, voilà tel que l’on pourrait définir Amir. L’athlétisme, il l’a découvert à la TV. Je regardais les J. O. de Londres, j’avais 7 ans. Je suis tombé en admiration devant Usain Bolt. Dès lors, naît une passion, apprise avec le club d’athlétisme local, l’AJBO. Avec ses différents entraîneurs, il teste des activités différentes : la course de fond, le saut, le lancer.
À son entrée au collège, il s’inscrit dans une classe à horaires aménagés et choisit sa spécialité. Je n’avais pas de préférence. Un de mes entraîneurs a vu que j’étais plutôt doué pour le lancer de disque et j’aimais cette discipline pour la recherche du geste technique parfait, le fait de voir l’élément planer dans le ciel.
Commence alors l’apprentissage de ce sport méconnu aux côtés de Jean-Pierre Thoreau, spécialiste du lancer et ancien entraîneur de l’équipe de France. Il effectue six à sept séances hebdomadaires de musculation, de course pour développer sa force, donner de l’explosivité, et bien entendu des séances de lancer pour parfaire sa technique.
En mars 2022, c’est la consécration : il remporte le titre de champion de France cadet. Une victoire qu’il doit à sa persévérance, mais aussi à la préparation mentale travaillée avec son entraineur Kévin Sliti.
Ambitieux, Amir vise désormais les championnats d’Europe qui se dérouleront en 2023. Côté études, le sport lui offre un bel avenir avec déjà des propositions d’universités américaines.