Cultures du cœur : l’accès à la culture, pour toutes et tous

Le réseau Cultures du cœur agit pour mettre l’accès à la culture, au sport et aux loisirs, pour celles et ceux qui n’en ont pas la possibilité.

culture vie associative

Publié le

C’est en allant voir fréquemment des spectacles, qu’un ancien directeur de l’ANPE (aujourd’hui Pôle Emploi) s’est aperçu que de nombreuses places restaient vides. Il a proposé aux salles de les mettre à disposition des demandeurs d’emploi explique Marie-Laurence Giraudeau, coordinatrice de l’association blésoise. Depuis, l’idée s’est développée avec aujourd’hui 34 structures territoriales présentes en France dont une en Loir-et-Cher, basée à Blois depuis 2008. Leur rôle est d’être l’interface entre les structures sociales, accompagnant les publics les plus éloignés de la culture et des loisirs, les partenaires œuvrant dans ces domaines et les institutionnels.

Notre vocation est de lutter pour l’accès à la culture pour toutes et tous, affirme Jean- Luc Malherbe, Président de l’association. Une action que l’équipe mène autour de trois axes : la mise à disposition d’une offre de sorties collectée auprès d’une centaine de partenaires en local, l’animation et la formation des acteurs sociaux et la co- construction de projets comme Cultur’hall.

Forte de son expérience et de la confiance qui s’est instaurée avec les acteurs du social et leurs bénéficiaires, l’association a lancé un dispositif de Fabrique culturelle et citoyenne dont l’objectif est de faire émerger des envies d’actions culturelles par les habitants. L’exposition des 32 portraits photo des habitants « Quinière, raconte-moi ton visage », déclinée ensuite sur les ondes de Studio Zef en est un parfait exemple.

Les portraits photographiques et radiophoniques sont à découvrir sur studiozef.fr

Cultur’Hall fête ses 10 ans

Les 13 et 20 octobre 2022 à Blois se dérouleront les derniers spectacles de Cultur’hall dans les quartiers nord. Depuis 10 ans maintenant, les halls des immeubles de Terres de Loire Habitat s’animent et se transforment en scène de théâtre ou de concert dans tout le département. Le concept est de faire venir du spectacle vivant au plus près des habitants, c’est un projet qui a été co-construit avec le bailleur social. Il permet aussi de créer du lien entre les habitants, les gardiens et plus largement les personnes du quartier, affirme Laurianne Hueber, chargée de projet au sein de l’association.

Pour finir en beauté, deux grandes soirées festives auront lieu avec, à chaque fois, trois spectacles qui se dérouleront dans trois halls voisins. Les artistes accompagnent le public de hall en hall pour assurer la transition aux prochains. Contes, danse, musique, théâtre, il y en aura pour tous les goûts ! En milieu de parcours, un pot de l’amitié avec buffet sera proposé avant de conclure avec le partage du gâteau d’anniversaire.

Ces événements sont ouverts à tous les habitants et habitantes, leurs familles, amis et les partenaires associatifs. Programme complet sur le Facebook de l’association (@culturesducoeur41).

En pratique

Article par Émilie Marmion