En lettres et en images
À la croisée des chemins, 250 maisons d’édition et 300 auteurs et autrices en dédicace accueilleront le public sous le pavillon du Salon du Livre, cette année présidé par la médiéviste Claude Gauvard. Ce rendez-vous est un foisonnement de l’actualité éditoriale en Histoire, souligne Francis Chevrier. Toutes les maisons se pressent pour nous proposer leurs nouveautés.
Comme toujours, nombre d’entre elles seront présentées par leurs auteurs, à l’image de Faut-il lire Machiavel entre les lignes ?, de Carlo Ginzburg (le vendredi à 11 h 30 au Château royal).
Sous d’autres horizons, 70 films seront projetés dans le cadre du Cycle cinéma, cette année présidé par Julie Gayet. Elle y présentera en avant-première sa dernière coproduction, Grand marin, en présence de l’actrice et réalisatrice Dinara Drukarova (le jeudi à 20 h aux Lobis).
Les cinéphiles retrouveront également au cœur de la programmation les 7 longs-métrages sélectionnés pour concourir au tout nouveau Prix du film de fiction historique. Parmi eux Le Dernier duel, de Ridley Scott, ou encore Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain.
L’Économie toujours aux Rendez-vous
Il y a 9 ans, le festival inaugurait une autre première qui, depuis, est devenue plus qu’incontournable : L’Économie aux Rendez-vous de l’Histoire. Toujours en avance sur la programmation, le cycle s’ouvrira le mercredi sur une conférence à deux voix des grands politologues Jérôme Fourquet et Chloé Morin autour de la Radioscopie d’une France en mutation (à 18 h à la Halle aux grains). Les personnalités se succèderont ensuite sous la présidence d’Erik Orsenna. L’académicien débattra de L’Économie bleue avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau (le samedi à 14 h 30 à la Halle aux grains). 9 ans après le projet continue et s’ancre à Blois
, souligne Francis Chevrier. Le terme ne pouvait être mieux choisi.