culture grands évènements culturels rendez-vous de l’histoire

Les 25es Rendez-vous de l’histoire sous les auspices de la mer

Pour leur 25e anniversaire, les Rendez-vous de l’histoire ne viendront pas sans présents : des conférences du cinéma, de la littérature, des performances, des surprises et des nouveautés, mais aussi de prestigieux et prestigieuses invitées, dont en premier lieu la mer, thème de cette édition historique qui submergera la ville du 5 au 9 octobre 2022.

Publié le

Article par Anne-Sophie Perraudin

Il y a 25 ans, les Rendez-vous de l’Histoire embarquaient pour une formidable aventure. Depuis, ils explorent le passé pour y scruter l’avenir, partageant leurs trésors de connaissance avec leurs dizaines de milliers de passagères et passagers. Ce quart de siècle, les Rendez-vous ont choisi de le placer sous le signe de la Mer. Pour l’occasion, la barre a été confiée à la célèbre navigatrice Isabelle Autissier. Comme le veut la coutume, la présidente prononcera la conférence de clôture de l’édition (le dimanche à 17 h à la Halle aux grains ; à suivre également ici-même, sur blois.fr), ouverte deux jours plus tôt par le grand historien de la Mer Alain Cabantous (le vendredi à 19 h à la Halle aux grains).

Entre les deux, près de 500 rencontres données par plus de 1 000 intervenantes et intervenants. À noter également le grand invité de l’édition : le Portugal, que l’Institut français met à l’honneur cette année. Avec le thème de la Mer, cela tombait sous le sens, explique Francis Chevrier, directeur du festival. Le Portugal est le pays maritime par excellence. Un programme dédié lui sera consacré, comprenant une exposition, des projections-rencontres, des tables rondes et des conférences - dont celle sur Magellan et les grandes découvertes donnée par l’historien Romain Bertrand, Voir plus loin que le bout de sa nef. Magellan, la mer, les Grandes découvertes (le dimanche à 11 h 30 à la Halle aux grains).

En lettres et en images

À la croisée des chemins, 250 maisons d’édition et 300 auteurs et autrices en dédicace accueilleront le public sous le pavillon du Salon du Livre, cette année présidé par la médiéviste Claude Gauvard. Ce rendez-vous est un foisonnement de l’actualité éditoriale en Histoire, souligne Francis Chevrier. Toutes les maisons se pressent pour nous proposer leurs nouveautés. Comme toujours, nombre d’entre elles seront présentées par leurs auteurs, à l’image de Faut-il lire Machiavel entre les lignes ?, de Carlo Ginzburg (le vendredi à 11 h 30 au Château royal).

Sous d’autres horizons, 70 films seront projetés dans le cadre du Cycle cinéma, cette année présidé par Julie Gayet. Elle y présentera en avant-première sa dernière coproduction, Grand marin, en présence de l’actrice et réalisatrice Dinara Drukarova (le jeudi à 20 h aux Lobis).

Les cinéphiles retrouveront également au cœur de la programmation les 7 longs-métrages sélectionnés pour concourir au tout nouveau Prix du film de fiction historique. Parmi eux Le Dernier duel, de Ridley Scott, ou encore Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain.

L’Économie toujours aux Rendez-vous

Il y a 9 ans, le festival inaugurait une autre première qui, depuis, est devenue plus qu’incontournable : L’Économie aux Rendez-vous de l’Histoire. Toujours en avance sur la programmation, le cycle s’ouvrira le mercredi sur une conférence à deux voix des grands politologues Jérôme Fourquet et Chloé Morin autour de la Radioscopie d’une France en mutation (à 18 h à la Halle aux grains). Les personnalités se succèderont ensuite sous la présidence d’Erik Orsenna. L’académicien débattra de L’Économie bleue avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau (le samedi à 14 h 30 à la Halle aux grains). 9 ans après le projet continue et s’ancre à Blois, souligne Francis Chevrier. Le terme ne pouvait être mieux choisi.

Circulation, stationnement et sécurité

Comme chaque année, les Rendez-vous de l’histoire accueillent des dizaines de milliers de personnes. Consultez notre page sur les aménagements de la circulation, du stationnement et de la sécurité autour de la Halle aux grains, cœur du festival, pour la sécurité de toutes et tous.

Isabelle Autissier à la barre

Présidente de ces 25es Rendez-vous placés sous le signe de la Mer, la grande navigatrice Isabelle Autissier prononcera la séance de clôture de l’édition, qui prendra la forme d’un grand entretien avec l’historien Guillaume Calafat (le dimanche à 17 h à la Halle aux grains, conférence à suivre également ici-même, sur blois.fr). Par ailleurs autrice, elle sera au Salon du livre pour présenter et signer son dernier ouvrage, Le naufrage de Venise, une belle fable dystopique qui ne manquera pas d’émouvoir les amoureux de la Cité des Doges (rencontre sur le thème « Venise engloutie !», le samedi à 15 h 30 au Café littéraire).

Un flot de conférences

Inspirés par la Mer, les intervenantes et intervenants afflueront pour explorer ses multiples visages. Trois conférences données dans le cadre du Salon du livre l’illustrent bien :

  • une table ronde réunissant notamment les écrivains Erik Orsenna et Alain Mabanckou sur le thème Colonisation, histoire et propagande (le vendredi à 14 h à la Halle aux grains) ;
  • une rencontre avec l’universitaire spécialiste des mondes du Nord au haut moyen-âge Lucie Malbos, qui ira Au-delà du phénomène Viking pour raconter les femmes et les hommes de l’ancienne Scandinavie (le samedi à 14 h 15 au Conseil départemental) ;
  • un échange, enfin, entre les auteurs François Angelier (également journaliste) et François Rivière (également critique littéraire) autour de Jules Verne et la Mer (le dimanche à 10 h au Café littéraire).

Au-delà des conférences, les performances

Pas moins de 6 performances sont inscrites au programme cette année, dont une autour des écrits de Christophe Colomb portée par l’historien Patrick Boucheron et le comédien Thomas Cousseau (le vendredi à 16 h 30 à la Halle aux grains). Une autre verra se rencontrer trois femmes d’exception : George Sand, Catherine Arditi et Michelle Perrot. Commentée par l’historienne, la lecture de la correspondance de l’auteure par la comédienne créera l’événement (le dimanche à 11 h 30 à la Maison de la magie).

Surprise au Marathon des images

Le samedi, de 21 h à minuit aux Lobis

5 minutes pour commenter une image. Cette année encore, les historiens se presseront pour relever le défi du Marathon, qui fera les 3×8 (3 sessions d’une heure comportant chacune 8 séquences). Mais pour cette 5e édition, une nouveauté fait son apparition : glissée parmi les autres, une image mystère sera soumise à l’interprétation du public. Top chrono !

25 ans, 25 jeunes, 25 vidéos à découvrir

À l’occasion de leurs 25 ans, les Rendez-vous de l’Histoire ont recueilli les témoignages de 25 jeunes de Blois et des environs qui, eux-aussi, fêtent leurs 25 ans cette année. Chacun a un rapport particulier avec le festival et nous explique pourquoi, commente son directeur, Francis Chevrier. C’est un bonheur à voir et à entendre. L’ensemble forme une mosaïque de 25 petites vidéos « rafraîchissantes », à découvrir sur le site internet des Rendez-vous de l’Histoire.

Optez pour la réservation en ligne !

Cette année, les Rendez-vous de l’Histoire inaugurent un nouveau site internet et, avec lui, la possibilité de réserver gratuitement les places en ligne pour les conférences des huit principaux lieux du festival. La moitié des jauges sera réservée à celles et ceux qui auront obtenu leur sésame par internet – l’autre restant en accès libre.

En pratique

Les 25es Rendez-vous de l’histoire auront lieu du 5 au 9 octobre 2022 à Blois. Retrouvez plus d’informations, dont le programme complet, sur rdv-histoire.com.