Mi-novembre 2022, une cinquantaine de foyers en élevages sont confirmés, tandis que les cas en basse-cour et dans la faune sauvage, déjà nombreux, sont en augmentation. Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture a relevé le niveau de risque de « modéré » au niveau « élevé ». Consultez les mesures.
Publié le
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe aviaire (aussi appelée « influenza aviaire ») est une maladie virale qui affecte toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou non. Le taux de mortalité est très élevé pour les oiseaux se trouvant dans des élevages.
D’après l’Institut Pasteur, la plupart des virus aviaires n’infectent pas les êtres humains, mais certains sous-types parviennent parfois à évoluer et franchissent la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’être humain et présent en Asie. Globalement, les autorités sanitaires redoutent donc une évolution du virus vers une forme transmissible entre êtres humains, ouvrant la porte à une pandémie.
À ce jour cependant, les autorités sanitaires françaises n’ont identifié aucun cas humain pour le virus H5N8 circulant actuellement en Europe ; et indiquent qu’il n’y a pas d’impact sur l’alimentation.
Mi-avril 2022 : le risque reste au niveau « élevé » depuis l’automne dernier. Le préfet de Loir-et-Cher rappelle les obligations qui en découlent pour les professionnels et particuliers concernés (mise à l’abri des volailles, enfermées ou protégées de l’avifaune sauvage sous filets). Le préfet de Loir-et-Cher indique que ces obligations feront l’objet de « contrôles renforcés durant les prochains jours ».
respectez vos obligations sanitaires habituelles (notamment sur le non contact avec les oiseaux sauvages ; la protection de l’eau, de l’alimentation et de la litière ; et le nettoyage des lieux) ;
si vous habitez Blois, déclarez-vous en remplissant notre formulaire et en le renvoyant au service Santé, Sécurité et Accessibilité (santesecuriteaccessibilite@blois.fr, ou 9 place Saint-Louis, 41012 Blois).
(Si vous habitez dans une autre commune, déclarez-vous auprès de votre mairie.)