alimentation patrimoine naturel

La Ville redonne vie aux vignes de Blois

Saviez-vous que la Ville possède des vignes dans le quartier des Grouëts ? Historiquement, ce secteur de Blois a toujours été réputé pour son vignoble avant d’être peu à peu abandonné. En 2022, la Ville a donc choisi de mener un projet de replantation de la vigne avec l’aide d’un jeune vigneron du Blaisois. D’ici 2026, un nouveau vin naturel et local verra donc le jour à Blois !

Publié le

Résumé du projet

Cette opération viticole présente différents enjeux patrimoniaux, éducatifs, environnementaux et scientifiques :

  • contribuer au rayonnement de la ville et à l’identité d’un territoire ;
  • assurer une mission pédagogique et de transmission des savoirs aux scolaires ;
  • cultiver la vigne en agriculture biologique pour réaliser un vin d’appellation « Vin de France » (cépage Pineau d’Aunis) ;
  • participer à la relance d’un cépage rare et ancien du Centre–Val-de-Loire : le Lignage de Blois (expérimentation sur une partie de la parcelle).
  • 6 000 m² à aménager
  • 2 500 pieds de vigne plantés
  • 40 000 € coût du projet

En détail

Un travail de remise en état

Après des années d’abandon de la parcelle, 0 à 10 % des pieds de vignes seulement sont encore vivants. Le palissage doit également être remplacé et les vignes sont en friche (arbres, ronciers, hautes herbes). Un travail d’arrachage et de replantation de la vigne a donc été décidé et entrepris.

La préservation d’un lignage disparu

Le cépage identitaire blésois, le lignage de Blois, est un cépage disparu depuis une centaine d’années dont il reste un pied-mère conservé à Montpellier. La Ville de Blois, avec l’aide de William Théry et l’Institut national de recherche agronomique (Inra), participent à une expérimentation régionale pour replanter quelques pieds de lignage de Blois.

Un vin exigeant

Les vignes seront cultivées en agriculture biologique.

Un vin naturel, c’est un vin sans sulfites ajoutés ou très peu, explique William Théry. C’est un vin dont les raisins viennent de vignes cultivées en agriculture biologique. Mon objectif : zéro produit chimique. J’adore la nature, il est donc évident que je veuille en prendre soin. En surveillant la vigne et ses micro-organismes, en agissant au bon moment, on limite l’utilisation de produits chimiques. Un vrai respect de la nature pour donner des vins vivants !

Un objectif pédagogique

Au-delà de la renaissance des vignes de Blois, il y a un objectif pédagogique à cette opération : se familiariser avec la vigne et le raisin. William Théry, accompagné de sa chienne Syrah, accueillera des élèves afin de partager ses connaissances sur l’agriculture biologique et les cépages identitaires locaux (Romorantin, Menu Pineau et Pineau d’Aunis), trop peu connus.

Cette action complète l’engagement de la Ville de Blois auprès des élèves pour la sensibilisation à l’environnement (ateliers pédagogiques, actions sur le recyclage et le développement durable, projets jardins, etc.).

La Ville de Blois remercie Groupama Paris-Val de Loire pour son soutien dans ce projet.