Collecte des déchets : un tri simplifié pour mieux recycler
Au 1er janvier 2023, au niveau national, toutes les collectivités devront avoir mis en place l’extension des consignes de tri. Cette extension concerne tous les emballages ménagers (métal, carton et plastique) et tous les papiers. Cette évolution a amené Agglopolys à repenser son service de gestion des déchets avec la volonté d’aller plus loin dans le recyclage.
Publié le
Dès janvier 2023, plusieurs changements interviendront donc pour simplifier le geste de tri et améliorer les performances de recyclage :
la mise à disposition de bacs jaunes pour le tri chez tous les foyers déjà équipés de bacs gris (la distribution de ces nouveaux bacs est en cours dans les quartiers de Blois) ;
une nouvelle collecte en porte-à-porte de ces bacs jaunes en alternance avec les bacs gris pour un service de proximité amélioré ;
des consignes de tri simplifiées, étendues et harmonisées sur tout le territoire national : tous les emballages et les papiers se trient ! Partout en France, les consignes de tri deviennent identiques.
La collecte des emballages en verre reste en apport volontaire dans les 400 Points verre disponibles sur le territoire d’Agglopolys.
Le détail des consignes de tri et des modalités de collecte seront à découvrir dans le dossier du Blois mag de janvier-février 2023, à paraître en fin d’année 2022. Agglopolys enverra à chaque foyer un kit complet comprenant le guide pratique des déchets, un calendrier de collecte des bacs et un magnet présentant les nouvelles consignes de tri.