des lyres d’hiver

Vidéo : admirez les colosses dans la Loire

Admirez la force des colosses dans la Loire : 2 géants de 9,30 m investissent les piles du pont Jacques-Gabriel.

Publié le

Cette œuvre artistique de la compagnie Louxor s’illumine dès la nuit tombée, symbolisant la puissance de l’eau et de la nature, mais aussi la fragilité des constructions humaines. Cette installation a été imaginée pour sensibiliser le public aux risques inondations et aux dérèglements climatiques lors d’une précédente fête des Lumières de Lyon. Elle est visible à Blois jusqu’au 1er janvier 2023.

N’hésitez pas à consulter le reste du programme Des Lyres d’hiver 2022.

Vidéo

Qui sont les colosses ?

(Voix off)
Jusqu'au 1er janvier 2023, deux colosses créés par la compagnie Louxor sont installés dans la Loire.

(Vincent Loubert, compagnie Louxor)
Ce sont 2 marionnettes géantes qui sont inspirées des mannequins de dessin, qu'on utilise en dessin d'art pour faire les poses des personnages, qui font neuf mètres trente de hauteur pour être très précis, qui sont donc constitués d'un squelette métallique recouvert de coque en fibre de verre, ce qui permet de laisser passer la lumière et donc de pouvoir avoir une installation qui va prendre toute sa dimension la nuit.

C’est un système de lumière exclusivement à base de LED, pour une consommation qui est absolument ridicule. Pour donner un ordre d'idée, c'est quelques centaines de watts par colosse.

(Voix off)
Les colosses sont harnachés à deux piles du pont Jacques-Gabriel et mettent en valeur le monument blésois.

(Vincent Loubert)
On fait les choses dans les règles de l'art et puis avec une surveillance accrue des Bâtiments de France, parce que le pont est classé Monument historique. Donc on fait vraiment pas ce qu'on veut. On utilise les systèmes d'accroche existants, qui sont en fait les anciens anneaux de halage qui servaient à remonter les bateaux. Donc on a un portique qui vient appuyer contre la pile de pont avec les protections qui vont bien, et puis on le sert contre le portique avec des sangles.

(Voix off)
Si les colosses nous permettent de regarder le patrimoine autrement, ils sensibilisent aussi aux risques environnementaux.

(Vincent Loubert)
En fait, les colosses sont censés représenter un pont qui pourrait être emmené par une crue un petit peu… un petit peu monumentale de la Loire, ou en tout cas du fleuve. Donc nous, on a voulu symboliser, en quelque sorte, ces bonhommes qui retiennent le pont, qui pourrait se faire emmener par une crue centennale par exemple.

Donc du coup, on est vraiment dans quelque chose de… on essaie de représenter un petit peu et la force de l'humanité qui est capable de construire des ponts, et aussi la responsabilité humaine de faire en sorte que ces bons tiennent debout. C'est une sorte d'allégorie, un petit peu environnementale autour de tout ça.