L’intégration se fait tout au long de l’année avec un parcours d’accompagnement individuel de 9 mois. Étant stagiaires de la formation professionnelle, les jeunes perçoivent durant cette période une indemnisation de Pôle emploi ou de la Région Centre–Val-de-Loire. Ils quittent l’école lorsqu’ils ont une solution de sortie vers une formation qualifiante, un emploi en CDI ou un contrat aidé.
Les deux formatrices de Blois, accompagnées de la chargée de projets collectifs, constituent des groupes de travail pour faire progresser leurs compétences en français, mathématiques, informatique au travers d’exercices pratiques tels que la préparation d’émissions de radio (partenariat avec Studio Zef et RCF 41). Les stagiaires écrivent les questions, les scripts. La formatrice va reprendre les contenus avec eux pour améliorer l’orthographe et la conjugaison
donne en exemple Karine Fayolle. Des intervenants externes viennent compléter les besoins d’accompagnement des jeunes, notamment sur la confiance en soi, la communication verbale ou la création de leur CV.
Les stages, réalisés tous les mois, permettent de découvrir des métiers et des univers différents tout en acquérant des compétences. Bien que leur parcours soit individualisé, des projets collectifs sont mis en œuvre pour habituer les jeunes à travailler en équipe.