Le Campus IDEC en construction

En face de la sortie d’autoroute, une nouvelle perspective s’offrira bientôt en entrée de Blois, avec le campus IDEC.

économie

Publié le

Le nouveau siège social du groupe, une académie de formation, un restaurant d’entreprise, un centre de bien-être et sportif, un parking silo… au total, c’est près de trois hectares qui sont investis pour la création du Campus IDEC.

L’entreprise fondée en 2000 à Blois est restée attachée à ses racines. Après un déménagement à La Chaussée-Saint-Victor en 2003 et des constructions emblématiques pour des entreprises locales (Chiesi, Prologis, Argan, Aquavithal, Acticall, CDM Lavoisier, Innothera, OCP, etc.), c’est sur l’agglomération blésoise que le groupe a souhaité montrer l’étendue de son savoir-faire avec la construction de cet ensemble immobilier innovant et ambitieux.

Un concept qui marque sa vision de l’immobilier d’entreprise : aujourd’hui, ces locaux ne sont plus vus uniquement comme des lieux de production, mais de vie, dans lesquels les espaces communs laissent place à la qualité de vie au travail. Cette opération est l’illustration de notre savoir-faire, une représentation concrète de notre vision et de nos ambitions de développement à venir avec des programmes intelligents, pleinement intégrés dans leur environnement, intégrant une dimension énergétique innovante et favorisant le bien-vivre de nos collaborateurs, affirme Patrice Lafargue, président et fondateur du Groupe IDEC. Ainsi, on retrouvera dans ce campus un parc arboré de 10 000 m², un centre de remise en forme géré par Aquavithal et en partie ouvert au public, une crèche et un restaurant interentreprises.

Du point de vue de leur conception architecturale, les bâtiments se veulent un modèle de performance environnementale. Ainsi, un système de géothermie produira de l’énergie renouvelable, des matériaux biosourcés seront utilisés dans la construction, de larges parois vitrées feront la part belle à la lumière naturelle. Enfin, l’aspect général du campus reprendra les codes de l’architecture locale, comme avec les briques, dont la première a été posée le 30 septembre 2022. Livraison des premiers bâtiments fin 2023.

par Émilie Marmion