Chaque année, une journée est organisée pour les conseillères et conseillers des trois instances consultatives de la ville : conseils de quartier, conseil des sages et conseil des jeunes. Ce rendez-vous leur permet de se rencontrer, de créer du lien entre eux et de commencer à travailler sur certaines thématiques transversales
, explique Christine Robin, adjointe à la démocratie vivante et permanente.
Les instances consultatives viennent d’être renouvelées avec en tout 140 citoyennes et citoyens qui sont des relais entre les habitantes, habitants et les élu·es. Le 22 octobre 2022, ils étaient 80 conseillères et conseillers aux rencontres de la Démocratie locale. Toutes et tous ont pu participer à divers ateliers, notamment pour réfléchir à des questions intergénérationnelles concernant la culture, le numérique ou encore la propreté, mais aussi commencer à proposer des idées de projets.
Par exemple, l’atelier “Inventons nos vies bas carbone” a permis de chercher de nouvelles pratiques à développer afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous sommes à 10 tonnes de CO2 par an et par personne, et l’objectif pour 2050 est de passer à 2 tonnes », souligne Christine Robin.
Le travail mené lors de cette journée sur les différents ateliers servira pour les premières plénières d’installation au mois de novembre. Les habitants intéressés par un projet ou idée pourront rejoindre un groupe de travail
, précise Maroin Khair Dakirine, responsable du service Démocratie locale, avant de poursuivre : ils auront ainsi la possibilité de s’impliquer dans un projet même s’ils n’ont pas pu postuler à temps pour faire partie d’une instance consultative et cela permet de nourrir les différents conseils.
Lorsqu’un groupe projet est monté, ce dernier agit en autonomie. Les services de la Ville viennent en appui si besoin, pour apporter des informations ou des contacts.
Parmi les idées proposées lors des rencontres de la Démocratie locale dont les conseillères et conseillers se saisiront peut-être pour en faire des projets : « Papothèques » : mobiliser les femmes sur la vie locale et sur une meilleure compréhension des institutions, faire l’inventaire des plantations partout où il en manque dans Blois et planter, implanter des bacs à compostage ou encore installer des hôtels à insectes. Les conseillères et conseillers ont été également mandatés pour réfléchir à une évolution des instances consultatives.
par Chloé Cartier-Santino