« L’art c’est la vie ! », décor estival de l’escalier Denis-Papin

Cette nouvelle grande fresque annonce la réouverture de la Fondation du doute le 2 juillet prochain, après plusieurs mois de travaux pour proposer une toute nouvelle scénographie.

Publié le

« L’art, c’est la vie » est un thème très Fluxus — ce mouvement artistique au coeur du projet de la Fondation du doute, dont on célèbre cette année le 60e anniversaire. Pour fêter la réouverture de la Fondation du doute et les 60 ans de Fluxus, ce décor typographique en volume rend hommage et revisite l’univers de George Maciunas, artiste majeur du mouvement. Il évoque les différentes formes d’art Fluxus : l’art vidéo, le mail art, le eat art, le cinéma, le théâtre, les performances, etc. L’esprit Fluxus de l’escalier s’étend aussi jusque dans le médaillon végétal en son cœur. Une mosaïculture exceptionnelle de 4 000 plantes, réalisée par la direction des Parcs et Jardins de la Ville de Blois, vient compléter l’habillage des contremarches avec une reproduction tout en fleurs de l’emblème Fluxus, créé par George Maciunas.

Très bel été à toutes et tous !

Création : direction de la Communication de la Ville de Blois – Claire Daniels, infographiste, en lien avec les équipe de la Fondation du doute. Photo : Nicolas Wietrich. Impression et pose : Imprinova.

Le nouvel habillage de l’escalier Denis-Papin célèbre les 60 ans de Fluxus

L’escalier Denis-Papin décoré d’une mosaïque végétale de 4 000 plantes

Continuez votre visite…

Photo d’ensemble de l’escalier Denis-Papin, dont les 120 contremarches sont décorées pour ensemble former une illustration complète faite de jeux typographiques en volumes, avec notamment « L'art c'est la vie », musique, Fluxus, vidéo, expérimentation, musique, etc. Des personnes descendent et montent l’escalier.

Escalier Denis-Papin de Blois

Lieu emblématique de Blois, le monumental escalier Denis-Papin surplombe la ville, offre une perspective imprenable et égaye régulièrement l’espace urbain par ses grandes décorations originales.

Des dizaines de tableaux-écritures de Ben accrochés à la façade de la Fondation du doute forment le Mur des mots.

Fondation du doute

La Fondation du doute est un lieu vivant d’apprentissage, d’exposition, d’expression et d’interrogation sur l’art grâce à sa collection d’art contemporain, une place active où règne l’esprit « Fluxus ».