Les consignes de tri changent : à vos bacs, prêts, triez !
Obligation réglementaire autant que morale, l’extension des consignes de tri est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Désormais, tous les emballages ménagers se recyclent. Soucieuse de faciliter et d’encourager le geste de tri, agglopolys a opté pour le bac jaune individuel et le ramassage en porte-à-porte.
Mieux trier ses déchets : voilà une bonne résolution que les habitantes et habitants d’Agglopolys n’auront pas de mal à tenir. Depuis le 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri est de mise sur le territoire français : désormais, tous les emballages ménagers se trient – y compris, par exemple, les pots de yaourt, les tubes de cosmétiques, les barquettes alimentaires ou encore les films plastiques. D’un point de vue environnemental, il s’agit d’économiser les ressources de la planète et de limiter la pollution due à l’élimination des ordures. D’un point de vue réglementaire, c’est une obligation issue des lois « Transition énergétique » de 2015 et « Anti-gaspillage » de 2020, qui fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction et de valorisation des déchets. Pour les atteindre, deux grandes étapes s’imposent aux collectivités, dont en premier lieu l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023 (avant, dans un an, le tri à la source des biodéchets).
Tous les emballages dans le même bac
Agglopolys étant chargée de mettre en œuvre cette mesure, ses élu·es en ont profité pour réinterroger le mode de collecte. Après avoir étudié plusieurs scénarios, décision a été prise d’aligner les recyclables sur les ordures ménagères – et donc d’abandonner l’apport volontaire au profit du porte-à-porte (hormis pour le verre). Notre objectif est de faciliter le geste de tri et de susciter des vocations chez ceux qui ne le faisaient pas, souligne Yann Laffont, vice-président d’Agglopolys en charge des déchets. Concrètement, les 11 500 foyers blésois qui possédaient une poubelle grise se sont vu attribuer un bac jaune en complément, tout comme les habitats collectifs dotés de conteneurs mutualisés. Seuls restent en apport volontaire ceux qui n’ont jamais eu de bac gris — et pour lesquels le réseau des colonnes de tri sera densifié. Pour le reste, la majorité des points d’apports enterrés n’accueilleront plus que du verre. Quant à ceux aériens, la plupart seront démantelés et revalorisés.
Le parti de l’alternance
Pour ce qui est de la fréquence de ramassage des bacs, elle reste la même qu’auparavant, si ce n’est que l’alternance est de mise : une fois sur deux, les agents d’Agglopolys collectent les ordures ménagères ; l’autre, les recyclables. Il est à noter qu’un remplissage non conforme peut être sanctionné par une absence de prise en charge. Une fois collectées, les ordures ménagères sont envoyées à l’incinérateur Valcante. Transformées en chaleur, elles permettent d’alimenter près de 8 000 logements blésois ainsi que certains équipements. En outre, les rejets des cheminées, rigoureusement traités, sont régulièrement contrôlés — et systématiquement inférieurs, en termes de nocivité, aux seuils fixés par l’Union européenne. Les recyclables, quant à eux, sont acheminés dans des centres de tri adaptés à l’apport en multi-matériaux, en attendant que celui ultra-moderne actuellement en construction près de Tours ouvre ses portes, début 2024.