Tournesol : la piscine au design futuriste

Grâce aux travaux de rénovation lancés cet hiver 2022, la piscine des quartiers Nord de Blois, à la forme si particulière, va de nouveau pouvoir s’ouvrir en été, jusqu’à 160 degrés. L’occasion d’un retour sur son histoire.

histoire loisirs

Publié le

La piscine Tournesol de Blois est le fruit d’une vaste opération nationale intitulée « 1 000 piscines », lancée par l’État en 1969 après de mauvais résultats français en natation aux Jeux olympiques et plusieurs noyades marquantes. Le but de ce programme est de construire sur tout le territoire des piscines de type industriel, et donc économique, afin de développer apprentissage et pratique de ce sport.

Cinq modèles de piscine en série sont ainsi retenus : Caneton, Plein soleil, Plein ciel, Iris et le fameux Tournesol qui a marqué toute une génération par son design futuriste, celui de l’architecte Bernard Schoeller, lauréat du concours.

Sous une coupole amovible, haute de 6 mètres et au toit de polyester percé de hublots dignes d’un vaisseau spatial, se trouve un bassin rectangulaire de 25 par 10 mètres alors découvrable jusqu’à 120 degrés. C’est cette fonction d’ouverture aux beaux jours qui donne son nom à l’ouvrage, comme une fleur héliotrope, qui suit le soleil.

À Blois, les 9 février et 11 mai 1973, le conseil municipal confirme son intérêt pour un tel équipement et se déclare candidat à l’attribution du modèle Plein soleil qui « s’intègre au point de vue esthétique » dans la zone où il sera implanté. En octobre 1974, c’est finalement le « Tournesol » qui est choisi, « plus économique » pour la Ville.

Le chantier débute en 1975 sur le site de la plaine de jeux du quartier Croix-Chevalier (ex Zac Chavy) et la piscine est inaugurée le 10 mars 1976. Elle fait partie des 183 piscines Tournesol finalement réalisées sur les 250 prévues (parmi les quelque 650 des « 1 000 piscines » érigées).

Au fil des ans, la piscine connaît plusieurs évolutions : travaux d’économie d’énergie, aménagement d’une pataugeoire, isolation phonique, extension d’espaces de loisirs à l’extérieur… jusqu’à l’incendie de la nuit du 27 au 28 avril 1999 qui ravage la coupole. En quelques mois, Tournesol renaît de ses cendres à ciel complètement ouvert pour l’été.

Reconstruite à partir d’octobre 2003, elle rouvre en juillet 2004 avec une coupole modernisée tout en verrières et zinc, de nouveaux aménagements aqualudiques, des abords repensés, une accessibilité renforcée, etc. Quand nombre de ses consœurs, gourmandes en énergie et en entretien, ont été fermées, démolies ou reconverties, la piscine Tournesol de Blois, connectée au réseau de chaleur, a bel et bien pris racine dans le paysage blésois grâce aux bons soins prodigués par la Ville puis par Agglopolys depuis 2009.

Le fameux Tournesol qui a marqué toute une génération par son design futuriste, celui de l’architecte Bernard Schoeller.

Par Élodie Taupin

Plus d’archives

Dans l’annuaire