Tournesol : la piscine au design futuriste

Grâce aux travaux de rénovation lancés cet hiver 2022, la piscine des quartiers Nord de Blois, à la forme si particulière, va de nouveau pouvoir s’ouvrir en été, jusqu’à 160 degrés. L’occasion d’un retour sur son histoire.

histoire loisirs

Publié le

Article initialement publié le 2 janvier 2023, mis à jour avec un reportage vidéo le 28 avril 2023.

Vidéo

Piscine Tournesol de Blois : 50 ans de brasse et de plongeons

Voix off :
En 1975, la ville de Blois aménage la piscine Tournesols au quartier Croix-chevalier alors, en cours d'urbanisation. Cet équipement est le fruit d'une campagne de construction nationale initiée à la fin des années 1960.

(Au fil de la vidéo, photos de la piscine Tournesol en plein aménagement, avec des enfants courant pour la rejoindre, avec des voitures d’époque stationnées devant, etc. Archives de Blois-Agglopolys, références 807W-1-12-08-10, 11, 12, 13, et 17, 807W-4-001-56, 807W-1-35-08, 8430-W-143, 807W-1-14-15, 753W-1375, 753W 1L23 et 753W 1L22.)

Lucile Yon, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire de Blois, à l’intérieur de la piscine en travaux :
Alors la piscine Tournesol fait en fait partie d'une grande opération nationale qu'on a appelé l'opération 1000 piscines. L'État avait en fait une une forte volonté d'équiper la France, qui était plutôt en retard sur ce plan là, en équipements sportifs et les piscines en font partie. C’est un sport qui devient très populaire et qui est très apprécié dans les années 1960.

(Vidéo d’archive d’une personne plongeant dans le bassin.)

Voix off :
En 1969, l’État lance un concours pour désigner les modèles de piscines qui seront aménagés sur son territoire. L'architecte Bernard Schoeller remporte le premier prix avec son projet aux allures futuriste.

(Vidéo du plan d’origine de la piscine Tournesol de Blois, Archives de Blois-Agglopolys, 8430 W 143. Image de modélisation d’une piscine Tournesol, revue « Cols bleus » de 1972, Gallica/BnF.)

Lucile Yon :
Alors c’est vrai que c'est une architecture très atypique qui marque beaucoup le paysage, puisque c'est un plan circulaire avec un dôme de forme aplatie qui est à 6 m de haut et qui a cette spécificité (mais qui faisait partie des conditions du concours) de pouvoir s’ouvrir comme un tournesol, puisque la piscine peut suivre la course du soleil en été et permettre aux personnes qui sont dans la piscine de pouvoir profiter du soleil.

On est sur une architecture futuriste avec ce dôme qui rompt avec les lignes de l'architecture qu'on pouvait avoir jusqu'à présent. Là on est dans une architecture arrondie et on arrive à des formes de soucoupe volante qui sont des sortes d’ovnis.

(Animation d’une piscine Tournesol atterrissant sur le terrain du quartier Croix-Chevalier avec un son mystérieux.)

Voix off :
Les piscines Tournesols étaient aussi plébiscitées pour leur mode de construction industrialisé qui engendrait de faibles coûts pour les collectivités.

Lucile Yon :
Pour les piscines Tournesols on parle de 85 % des pièces apportées qui sont préfabriquées. Et ça va donc évidemment du plan de la piscine jusque jusqu'au plongeoir, mais aussi le fauteuil du maître nageur faisait même partie de la livraison clé en main de ces structures.

(Photo du plan de la piscine avec un focus sur les branchements d’eau, Archives de Blois-Agglopolys, référence 7933-W-1.)

Voix off :
Actuellement en travaux, la piscine Tournesol de Blois a déjà été réhabilitée par la Ville dans le passé.

Lucile Yon :
40 % des piscines vont être détruites malheureusement. À Blois il y a une volonté de la mairie de la conserver et il y a une première campagne de rénovation en 1993 et un incident, malheureux en 1999, puisque la coupole de la piscine brûle.
(Photos des Archives de Blois-Agglopolys la piscine avec une classe entrant dans un bassin, dans les années 1990, référence 2Fi 0735, puis de la piscine incendiée en 1999, références 25W-34-001, 005 et 003.)

Et à ce moment-là, il faut faire des travaux de grande importance. Dans un premier temps, la mairie conserve l'ouverture de la piscine en proposant un bassin à ciel ouvert.

(Photo de la piscine à ciel ouvert à l’été 1999, Archives de Blois-Agglopolys, référence 775W-20-6-08-10.)

Et plusieurs années plus tard, elle rouvre la la piscine qui est rénovée grâce a l'installation d'un nouveau dôme — un nouveau dôme qui vient d'une autre piscine Tournesol, a priori du côté de Marseille.

Voix off :
Passée aux mains d'Agglopolys en 2009, la piscine demeure, un équipement emblématique de Blois.

Marc Claudel, directeur des piscines communautaires d’Agglopolys, dans la piscine en travaux :
C'était le terme que j'allais vous donner : un équipement emblématique, au même titre que le sont les bibliothèques. Voilà ce sont des équipements dans les collectivités qui sont vraiment emblématiques et auxquels le public, les usagers, les administrés sont attachés.

Alors ici on a la caractéristique d’être dans un quartier multigénérationnel, voilà, qui mélange tous les publics et c'est la force de cette piscine, implantée dans le quartier. C'est sa force. Mais on se rend compte que cette piscine aujourd'hui elle rayonne bien au-delà du quartier et qu’on va avoir des gens même issus des quartiers sud de Blois qui vont préférer cette piscine pour son ambiance familiale, cocooning un petit peu.

Voix off :
Le chantier en cours prévoit la réparation du système d'ouverture du dôme.

Sylvie Muselet, direction du Patrimoine bâti, Ville de Blois/Agglopolys :
Les rails avaient été abîmés ainsi que les systèmes de roulement. Donc il y avait déjà eu une première intervention, en 2013 à peu près, de reprise de l'intégralité de ses rails. Mais depuis c'était de nouveau dégradé et du coup le service ne pouvait plus ouvrir la coupole l’été pour profiter des extérieurs.
On a repris l'intégralité des longrines, qui sont des poutres qu'on avait au niveau du sol dans lesquelles étaient noyés ces rails métalliques, sur lesquels roulaient, justement, ces galets qui servaient à l'ouverture de la coupole. Et du coup on a retiré les anciens rails. On a remis de nouveaux rails. On recouvre complètement la longrine en béton avec un béton adapté à une ambiance humide, corrosive d'une piscine et en même temps pour la résistance, pour que ça soit pérenne dans le temps, et qu'on puisse enfin réouvrir normalement sans qu’il y ait de souci.


Voix off :
Rendez-vous cet été 2023 pour profiter de la piscine Tournesol sous une coupole à nouveau opérationnelle.

La piscine Tournesol de Blois est le fruit d’une vaste opération nationale intitulée « 1 000 piscines », lancée par l’État en 1969 après de mauvais résultats français en natation aux Jeux olympiques et plusieurs noyades marquantes. Le but de ce programme est de construire sur tout le territoire des piscines de type industriel, et donc économique, afin de développer apprentissage et pratique de ce sport.

Cinq modèles de piscine en série sont ainsi retenus : Caneton, Plein soleil, Plein ciel, Iris et le fameux Tournesol qui a marqué toute une génération par son design futuriste, celui de l’architecte Bernard Schoeller, lauréat du concours.

Sous une coupole amovible, haute de 6 mètres et au toit de polyester percé de hublots dignes d’un vaisseau spatial, se trouve un bassin rectangulaire de 25 par 10 mètres alors découvrable jusqu’à 120 degrés. C’est cette fonction d’ouverture aux beaux jours qui donne son nom à l’ouvrage, comme une fleur héliotrope, qui suit le soleil.

À Blois, les 9 février et 11 mai 1973, le conseil municipal confirme son intérêt pour un tel équipement et se déclare candidat à l’attribution du modèle Plein soleil qui « s’intègre au point de vue esthétique » dans la zone où il sera implanté. En octobre 1974, c’est finalement le « Tournesol » qui est choisi, « plus économique » pour la Ville.

Le chantier débute en 1975 sur le site de la plaine de jeux du quartier Croix-Chevalier (ex Zac Chavy) et la piscine est inaugurée le 10 mars 1976. Elle fait partie des 183 piscines Tournesol finalement réalisées sur les 250 prévues (parmi les quelque 650 des « 1 000 piscines » érigées).

Au fil des ans, la piscine connaît plusieurs évolutions : travaux d’économie d’énergie, aménagement d’une pataugeoire, isolation phonique, extension d’espaces de loisirs à l’extérieur… jusqu’à l’incendie de la nuit du 27 au 28 avril 1999 qui ravage la coupole. En quelques mois, Tournesol renaît de ses cendres à ciel complètement ouvert pour l’été.

Reconstruite à partir d’octobre 2003, elle rouvre en juillet 2004 avec une coupole modernisée tout en verrières et zinc, de nouveaux aménagements aqualudiques, des abords repensés, une accessibilité renforcée, etc. Quand nombre de ses consœurs, gourmandes en énergie et en entretien, ont été fermées, démolies ou reconverties, la piscine Tournesol de Blois, connectée au réseau de chaleur, a bel et bien pris racine dans le paysage blésois grâce aux bons soins prodigués par la Ville puis par Agglopolys depuis 2009.

Le fameux Tournesol qui a marqué toute une génération par son design futuriste, celui de l’architecte Bernard Schoeller.

Par Élodie Taupin

Plus d’archives

Dans l’annuaire