Vidéo : vœux 2023 du maire de Blois

Publié le

Vidéo

Vœux du maire de Blois, Marc Gricourt, pour 2023

Chère Blésoise, cher Blésois,

En ce premier jour de 2023, je veux vous adresser mes vœux les plus sincères.

Il y a 3 ans déjà, nous entrions dans une crise sanitaire sans précédent avec toutes les conséquences que nous avons en tête.

Il y a presque un an, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre aux frontières de l’Europe avec sa tragédie humaine et ses conséquences économiques, une inflation notamment sur les produits énergétiques et alimentaires qui affecte les ménages, les entreprises et nos collectivités territoriales.

Dans ce contexte, mes premiers souhaits sont des vœux de paix et de santé pour chacune et chacun de vous ainsi que vos proches. Avec la santé, on peut tout affronter, ou presque.

Ensuite des vœux de bonheur. Le bonheur qui passe par l’épanouissement professionnel, par l’amour, l’amitié et enfin par tout ce qui contribue à la qualité de vie au quotidien.

C’est là que nous intervenons : pour une meilleure qualité de vie dans notre ville (photo de la guinguette),
 pour l’embellissement et la végétalisation de nos espaces publics (photo de la plantation d’une micro-forêt et des massifs fleuris square Victor-Hugo),
pour un accès aux loisirs (photo d’un bal estival), au sport (photo du Macadam passant dans la cour du Château royal), à la culture pour toutes et tous (photo du public dans les couloirs de la Fondation du doute pour sa réouverture) ; pour l’animation de notre ville tout au long de l’année (photo d’un autre bal estival, du concert du 13 juillet et de l’inauguration de Des Lyres d’hiver) ; sans oublier notre volonté d’offrir de meilleures conditions d’accueil dans nos crèches et nos écoles (photos de deux classes avec tableau numérique).

En 2023, et comme à notre habitude depuis 2008 : nous soutiendrons l’activité économique, en partenariat avec l’Agglomération et notamment le commerce de proximité dans nos quartiers et en centre-ville avec la future halle gourmande sur le site Saint-Vincent, en prolongement de la rue Porte-côté ; nous faciliterons les différents modes de déplacements doux, avec un ambitieux plan de réalisation d’un réseau de voies cyclables sécurisées d’ici 2026 (vidéo d’une piste cyclable sur laquelle circule une personne en trottinette électrique), les déplacements piétons seront améliorés et l’ambition sur les transports en commun maintenue ; nous poursuivrons notre engagement sur l’amélioration énergétique des bâtiments municipaux (image de synthèse des futurs gymnases Traoré–Azarian) et continuerons notre action sur des éclairages plus économes et l’extinction nocturne, engagée dès 2011 ; nous maintiendrons notre démarche volontariste en matière de végétalisation (photo d’agents du service municipal des Parcs et Jardins au travail), de désimperméabilisation des sols (photo d’un arbre dont les abords immédiats sont en sable plutôt qu’en béton), de bonne gestion de l’eau, nous continuerons de soutenir les projets de maraîchage en ville et finaliserons le retour à une gestion directe de la restauration scolaire.

La bonne gestion de notre ville depuis 2008, avec la réduction de 12 millions d’euros de notre dette, et pour la treizième année la stabilité des taux de fiscalité, nous permet malgré les contraintes budgétaires de maintenir une ambition forte sur nos politiques publiques et un haut niveau d’investissement pour garantir l’avenir, le dynamisme et l’attractivité de notre ville.

Grâce à nos investissements, la métamorphose du quartier Gare se poursuit (photo aérienne du parvis Gare), de grands travaux de restauration ou construction d’équipements publics sont engagés, comme ici,  le nouveau groupe scolaire Nelson-Mandela, exemplaire en matière environnementale (vidéos panoramiques des classes), ou les gymnases Traoré–Azarian (photo du chantier en cours) et bientôt Cerdan ou encore le lancement des études pour le théâtre-congrès à la Halle aux Grains et sur le site « Peigné » pour répondre à la programmation de la Scène nationale et à la dynamique du tourisme d’affaires.

Un important travail est également mené pour reconquérir des habitants. Ceci passe notamment par la requalification et la création de logements, comme ce sera le cas dans l’ancien Hôtel-Dieu, l’ancienne Caisse d’épargne sur les quais, sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique, en Vienne avec la création de maisons individuelles et d’espaces verts (image de synthèse du projet), mais aussi dans les autres quartiers de la ville.

Nous reconstruisons la ville sur elle-même avec un objectif de zéro artificialisation des sols. 

La solidarité motive toutes nos décisions et se traduit par : le maintien de tarifications solidaires pour la cantine, les crèches et le périscolaire ; la gratuité d’accès à la culture avec le Pass Blois culture ; le soutien confirmé au monde associatif qui joue un rôle majeur dans le domaine sportif, culturel, de l’accès aux droits, de l’insertion.

La solidarité, c’est à destination de toutes les générations, à destination aussi des femmes, des hommes et des enfants venus d’autres pays pour fuir la guerre, la dictature ou la misère.

Être maire, c’est avec toute une équipe, travailler au service de notre ville, à son développement, sa qualité de vie. 

C’est depuis le premier jour ma motivation, la fierté et l’honneur d’œuvrer à cela.

Plus la période est compliquée, plus elle doit nous mobiliser. 

Belle année à vous, belle année à Blois.

(Image de l’entrée du futur groupe scolaire Nelson-Mandela, avec les silhouettes d’enfants et de parents, et les textes suivants : « Blois, 2023 : pour une année de partage et de sérénité. Le maire et la municipalité vous souhaitent une très belle année. »)

Dans l’agenda