administration

Grève : la Ville de Blois contrainte par décision de justice de rouvrir ses accueils — le maintien des rendez-vous n’est plus garanti

Ce mercredi 22 mars 2023, la Ville de Blois a été rendue destinataire d’un déféré préfectoral en urgence qui devait statuer sur la légalité de la fermeture de certains services d’accueil du public lors des journées de grève appelées par l’intersyndicale unanime appelant au retrait de la réforme des retraites.

Publié le

La décision de la Ville de fermeture anticipée des services se fonde sur un argument de continuité des services publics d’une part et sur l’affirmation du soutien de la majorité municipale élue au mouvement social. En effet n’étant pas en connaissance du nombre exact de grévistes dans des services aussi sensibles que ceux de l’État civil ou de l’Urbanisme par exemple et afin de maintenir les rendez-vous pris par les usagères et usagers pour leurs démarches administratives, par anticipation la municipalité préférait mobiliser les agents non-grévistes sur la tenue de ces rendez-vous parfois pris de longue date afin de ne pas repousser les délais d’octroi de titres d’identité déjà bien longs et causés par des manquements des services préfectoraux.

Le préfet de Loir-et-Cher, sur instruction de son ministre de tutelle, et sans aucun doute dans un souci d’apaisement et de considération, des élus autant que du mouvement social, a donc traduit la Ville de Blois en justice ce 22 mars en fin de matinée pour une audience à Orléans ce même jour à 15 h.

La Ville a plaidé la libre administration des collectivités locales et l’organisation de ses services dans un souci de continuité du service public. La Ville a, par ailleurs, interrogé le préfet et le tribunal administratif sur le droit à la libre expression des élus dans le cadre d’un mouvement social d’ampleur inédite.

Force est de constater que devant d’infinies lenteurs sur certains dossiers, quand il s’agit de contraindre les élus, les services préfectoraux ont un allant qui ne doit pas faire douter d’une volonté de provocation de plus, qui ne peut qu'émaner du plus haut niveau de l’État.

La décision de justice a été rendue. À la demande du préfet, la Ville de Blois est obligée de maintenir ses accueils ouverts ce jeudi 23 mars 2023. Ce sera chose faite, mais la Ville n’est plus en mesure de garantir le maintien des rendez-vous prévus en cas d'agents grévistes.


Pour connaître l’impact de la grève sur les services intercommunaux (dont la collecte des déchets et l’ouverture des déchèteries, notamment, qui seront affectées), consultez le site internet d’Agglopolys.