solidarité

Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : solidarité mondiale

La Turquie et la Syrie ont été frappées par un violent tremblement de terre suivi de fortes répliques lundi 6 février 2023. Le nombre de victimes est très élevé. La météo et les nombreux dégâts matériels compliquent la recherche de survivantes et survivants. La solidarité mondiale s’est mise en place et la Ville travaille à y contribuer.

Publié le

Que s’est-il passé ?

Lundi 6 février 2023 à 4 h 17 heure locale, un tremblement de terre a frappé le sud et le centre de la Turquie, et l’ouest de la Syrie. Sa magnitude mesurée à 7,8 en fait l’un des plus violent mesuré au Proche-Orient — détecté jusqu’au Groenland. Son épicentre a été localisé à Gaziantep. Il a été suivi par plus d’une centaine de répliques, dont une de magnitude 7,7 localisée à 95 km au nord-ouest, près d’Elbistan.

Quelles sont les régions affectées ?

Les régions de Kahramanmaras, Gaziantep, Osmaniye, Malatya, Hatay, Adiyaman, Kilis sont particulièrement affectées. Le nord-ouest de la Syrie est également concerné.

Quel est le bilan à court terme ?

Le bilan humain est très lourd. 48 h après, les autorités turques et syriennes dénombraient respectivement 9 057 et 2 662 personnes ayant perdu la vie, soit plus de 11 700 décès. Les autorités turques évoquent également plus 37 000 personnes blessées et plus de 8 000 sorties des décombres.

Les dégâts matériels sont également très importants. De nombreuses constructions ont été détruites, et beaucoup sont trop fragilisées pour être habitables. Certains sites historiques se sont aussi effondrés.

En Syrie, ce dramatique événement vient par ailleurs s’ajouter au drame humanitaire.

Que se passe-t-il sur place ?

La priorité est de sauver le plus grand nombre de personnes, en cherchant et en évacuant celles coincées sous les décombres, et en soignant les blessées. Les conditions hivernales rendent ces opérations très compliquées.

Comment obtenir plus d’informations ?

L’Ambassade de France en Turquie est pleinement mobilisée et diffuse des informations sur son site web, tr.ambafrance.org. Elle a également ouvert une cellule de réponse téléphonique au +90 312 455 45 99.

Que fait la France ?

En réponse à la demande de soutien international exprimée par les autorités turques, la France a envoyé plus d’une centaine de secouristes : 71 sapeurs-sauveteurs, 65 sapeurs-pompiers et 10 chiens.

Que fait la Ville de Blois ?

Blois compte une communauté turque installée de longue date, comme partout en France, ainsi que des ressortissantes et ressortissants syriens.

Après avoir observé une minute de silence lundi en séance du conseil municipal, la municipalité adresse tous ses vœux de soutien aux communautés touchées. Elle prépare actuellement un soutien financier afin de contribuer à l’aide aux victimes.

Mise à jour du 25 avril 2023 : en février 2023, la Ville a versé une subvention exceptionnelle de 5 000 € au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales, pour le soutien aux populations victimes des séismes en Turquie et en Syrie.

Comment puis-je aider ?

Si vous le pouvez, tournez-vous vers les structures suivantes :