Ambre Robinet : championne de France de gymnastique rythmique

Les 14 et 15 janvier 2023, Ambre Robinet est devenue championne de France de gymnastique rythmique dans sa catégorie (Fédérale A 16–17 ans). Une consécration pour la jeune fille de seize ans, qui n’arrive toujours pas à réaliser.

sports de haut niveau

Publié le

Bien sûr, j’étais contente de mon enchaînement, je savais que j’avais fait une belle prestation, mais les autres filles aussi. À l’annonce du titre, j’étais sous le choc. C’était incroyable !

Ambre est modeste, une victoire n’est jamais due hasard. Cela fait des années qu’elle s’entraîne, aux côtés de ses amies et avec l’aide de ses coachs Sabine et Julia, du club La Blésoise. Sans elles, je n’aurais pas ce niveau‐là confie-t-elle.

La gymnastique, elle la pratique depuis ses huit ans. L’envie de tester ce sport est venue d’une de ses amies qui l’a incitée à venir avec elle. D’abord en sport loisir, elle se passionne et décide de consacrer plus de temps à la gymnastique, notamment par le dispositif de la Classe à horaires aménagés du collège Blois–Vienne.

Aujourd’hui, la lycéenne s’entraîne environ 9 h par semaine, sans compter ses vacances scolaires. Depuis toujours, c’est la passion et le plaisir d’être avec mes amies qui me donnent l’envie. Les compétitions, je n’y vais pas uniquement pour la gagne, c’est avant tout pour m’amuser et mesurer mon niveau par rapport aux autres.

Tournée vers l’avenir, Ambre se projette maintenant vers la saison des compétitions en équipe.

Souhaiteriez-vous faire de votre passion un métier ?

Non pas vraiment, je sais qu’à un moment donné, je devrai faire des choix, car je souhaite devenir enquêtrice dans la police. Pour l’instant, je suis en seconde générale au lycée Dessaignes, j’ai encore du temps à pratiquer à ce niveau, mais après le bac, j’espère pouvoir continuer la gymnastique, mais davantage pour le plaisir.

Par Émilie Marmion. Photo © Nicolas Wietrich.