Bernard Trintzius, le conteur de Vienne

L’ancien professeur de lettres a sorti en décembre dernier son dernier livre « La caravane immobile », un recueil de nouvelles mêlant des faits réels et imaginaires.

littérature

Publié le

Amoureux de son quartier Vienne, qu’il habite depuis cinquante ans, Bernard est un passionné d’histoire et de littérature. Nous sommes arrivés en 1973 avec ma femme, pour enseigner au collège de Blois–Vienne, nous avons d’ailleurs fait son ouverture ! se rappelle-t-il. Depuis, le couple n’a jamais quitté ce quartier !

Au gré des années, Bernard a vu évoluer son environnement entre urbanisation, terres cultivées et la transformation des commerces. Je me réjouis que Vienne prenne une autre dimension et attire ; les Blésois osent traverser le pont, s’amuse-t-il.

Par ses ouvrages, il s’attache depuis 2015 à mettre en lumière ces évolutions, tout en valorisant son patrimoine et ses habitants tantôt réalistes ou inventés, avec humour. Les histoires qu’il narre dans La caravane immobile évoquent le cirque Amar, les ponts de Blois, l’aître Saint-Saturnin, auquel il est très attaché. D’ailleurs le produit des ventes de son précédent ouvrage, Le voyage de Sernin, est reversé au profit de la restauration de ce bâtiment classé.

 

Lieux de vente de La caravane immobile : librairie Labbé, Le Celtique, Le Liber’thé, Tiff 2000. Prix de vente : 10 €.