Vaccination, dépistage, port du masque… consultez notre page récapitulative.
Notre page Covid-19Ci-dessus : image d’illustration de l’intention du réaménagement — les emplacements exacts de la végétation pourront varier.
À partir de ce lundi 13 mars 2023, des travaux commencent square Victor-Hugo. Objectif : améliorer le cadre de cet espace de verdure en plein cœur de ville, au pied de la façade des loges du Château royal.
La première étape des travaux consiste à retirer un saule pleureur, atteint par un champignon et dont les soins prodigués jusque-là ne suffisent plus pour garantir la sécurité du public. La Ville a choisi de conforter la végétalisation des lieux en plantant 13 nouveaux arbres (7 arbres-tiges et 6 arbres-cépées), sans compter les topiaires (arbustes taillées en boules) et les massifs de plantes vivaces.
La seconde étape sera celle d’un diagnostic archéologique. Le sol sera sondé pour vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines.
La troisième étape consistera à remettre en eau les fontaines Victor-Hugo (au milieu du square) et Corbigny. Ces fontaines seront en circuit fermé — autrement dit, elles utiliseront la même eau en boucle pour limiter le gaspillage. Ce thème de l’eau sera également présent grâce à un « fil d’eau » — un petit cours d’eau crée dans le sol en rappel au trajet de l’Arrou, affluent de la Loire venu du lac de la Pinçonnière et qui passe de façon souterraine dans la zone.
Enfin, des grilles de ferronnerie seront posées autour du square. Inspirées des grilles présentes au même endroit au 19e siècle, elles conforteront son identité. Les abords pourront aussi être ajustés pour améliorer les cheminements, en lien avec l’extension du cœur de ville commerçant derrière l’église Saint-Vincent.