Réaménagement du square Victor-Hugo : travaux en cours

Le square Victor-Hugo va bientôt bénéficier d’un réaménagement. Davantage d’arbres, d’arbustes, de fleurs et des fontaines réhabilitées sont en projet.

cadre de vie

Publié le

Ci-dessus : image d’illustration de l’intention du réaménagement — les emplacements exacts de la végétation pourront varier.

Depuis mi-mars 2023, le square Victor-Hugo est en travaux. Objectif : améliorer le cadre de cet espace de verdure en plein cœur de ville, au pied de la façade des loges du Château royal.

Une végétation confortée

La Ville a choisi de conforter la végétalisation des lieux en plantant :

  • 13 nouveaux arbres (7 arbres-tiges dans un premier temps et 6 arbres-cépées ultérieurement) ;
  • des topiaires (arbustes taillées en boules) ;
  • 4 massifs de plantes vivaces de 1 000 plantes environ (le choix des plantes vivaces permettra d’en profiter tout au long de l’année) ;
  • pelouses entièrement reprises.

Au préalable, la Ville a retiré un saule pleureur, atteint par un champignon et dont les soins prodigués jusque-là ne suffisaient plus pour garantir la sécurité du public.

L’eau au cœur du projet

Fontaines remises en eau et nouveau « fil d’eau »

Les fontaines Victor-Hugo (au milieu du square) et Corbigny seront remises en eau et seront complétées par un fil d’eau.

Concrètement :

  • des animations rythmeront le bassin central grâce à 3 jets centraux, 12 jets paraboliques et 12 jets moussants ;
  • un miroir d’eau apparaîtra entre chaque animation ;
  • un petit cours d’eau (« fil d’eau ») sera crée dans le sol, rappelant le trajet de l’Arrou qui afflue dans la Loire depuis le lac de la Pinçonnière et passe de façon souterraine dans la zone ;
  • la fontaine Corbigny du square Clément-Lévy sera également remise en eau et fonctionnera comme celle située aux pieds de l’escalier Denis-Papin.

Des installations économes et efficaces

Pour limiter le gaspillage, ces installations fonctionneront en circuit fermé — autrement dit, elles utiliseront la même eau en boucle. La lutte contre le gaspillage va d’ailleurs plus loin : il sera possible de changer les pompes du système si besoin, sans jeter l’eau. De même, lorsque les fontaines s’arrêtent chaque année en novembre, l’eau sera récupérée pour alimenter les balayeuses du service Propreté.

Le local technique enterré est aussi pensé pour faciliter la gestion des déchets. Les feuilles mortes et autres détritus abandonnés sur l’espace public peuvent en effet finir dans les bassins. Un « dégrilleur » permet de les intercepter, toujours sans jeter l’eau.

Diagnostic archéologique

Un diagnostic archéologique précédera les travaux sur les fontaines. Le sol sera sondé pour vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines.

Du mobilier remis à neuf

La dernière étape des travaux s’attardera sur les cheminements et le mobilier :

  • tous les cheminements seront refaits. Le matériau évitera l’imperméabilisation des sols : sa nature drainante permettra aux eaux de pluie de s’infiltrer sur place ;
  • tout le mobilier d’origine sera restauré (corbeilles, bancs, luminaires) ;
  • l’éclairage utilisera des DEL (diodes électroluminescentes, aussi appelées LED), plus économes en énergie ;
  • des grilles de ferronnerie seront posées autour du square — inspirées des grilles présentes au même endroit au 19e siècle, elles conforteront son identité.

Les abords pourront aussi être ajustés pour améliorer les cheminements, en lien avec l’extension du cœur de ville commerçant derrière l’église Saint-Vincent.

Page initialement publiée le 13 mars 2023.