déchets environnement

Réduction des déchets : pensez au compostage

Près d’un tiers du poids de notre poubelle est composé de déchets biodégradables, constitués à plus de 90 % d’eau. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire imposera, à partir du 1er janvier 2024, de trier les déchets alimentaires à la source. Des équipements adaptés aux différents secteurs et habitats seront mis en place progressivement sur le territoire d’Agglopolys afin d’accompagner les habitantes et habitants dans ce changement de tri. Il est déjà possible de bénéficier gratuitement de composteurs ou lombricomposteurs. Voici quelques informations pratiques pour se lancer.

Publié le

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est une méthode qui permet d’obtenir du compost à partir des déchets organiques de cuisine et de jardin. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur.

Pourquoi composter ?

Composter permet de gérer à domicile les biodéchets et contribue ainsi à réduire le volume des poubelles et donc notre impact sur l’environnement. Le compost obtenu est un amendement naturel qui peut être utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot.

Qu’est-ce qui est compostable ?

Les déchets de cuisine : épluchures, restes de fruits et légumes, coquilles d’œufs broyées, sachets de thé, marc de café, pain, etc. Les déchets de maison : essuie‐ tout, cendres de bois éteintes et sèches, sciures de bois non traité, etc. Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, tonte de gazon, taille de haie, etc.

Comment obtenir un bon compost ?

Pour transformer rapidement ses biodéchets sans risque d’odeur, il faut une nourriture équilibrée pour les décomposeurs (petites bêtes vivant dans le composteur), de l’air et de l’eau. Il faut mettre seulement des déchets organiques pas trop gros et variés, remuer régulièrement pour une meilleure décomposition, ajouter des matières sèches afin d’équilibrer le taux d’humidité, et enfin surveiller la présence de différents décomposeurs (vers, cloportes, collemboles, millepattes, etc.) qui transforment les déchets en compost. (entre 6 à 12 mois).

Qu’est-ce que le compostage partagé ?

Il s’agit d’un composteur installé au pied d’un immeuble pour tous les résidents. Il y en a déjà trente à Blois. Si vous êtes intéressé, vous pouvez constituer un groupe de résidents, informer et impliquer le conseil syndical de votre résidence, puis contacter Agglopolys afin de définir le projet de composteur partagé.

Contact : fanny.groussain@agglopolys.fr

Qu’est-ce qu’un lombricompostage ?

Le lombricomposteur est réservé aux personnes qui habitent en appartement. C’est un petit composteur d’intérieur. Le principe est le même qu’un composteur sauf que des vers de terre sont amenés au départ pour décomposer les biodéchets.

Demande gratuite à faire en ligne sur agglopolys.fr

Obtenir un composteur

Si vous avez un jardin ou un potager, Agglopolys vous offre un composteur en plastique recyclé. Formulaire à remplir en ligne sur agglopolys.fr. Des conseils et infos pratiques vous seront donnés lors de la remise du composteur et du kit de compostage. Plus d’infos sur agglopolys.fr.

Des animations pour la quinzaine « Tous au compost »

La quinzaine « Tous au compost » se déroulera du 25 mars au 9 avril 2023. Différentes animations seront proposées avec notamment :

  • démonstration de sites de compostage partagé en résidence : lundi 27 mars et mercredi 29 mars entre 17 h 30 et 18 h 30 (adresse donnée lors de l’inscription) ;
  • formation « Compost & co » et remise de composteur : jeudi 30 mars de 18 h à 19 h 30 et samedi 1er avril de 10 h à 11 h 30 à la direction Déchets (Centre technique municipal, 152 avenue de Châteaudun) ;
  • compostage partagé : mode d’emploi et récolte de compost mercredi 5 avril de 17 h à 18 h 30 aux jardins de l’évêché (3 ter rue du Haut-bourg).

Informations et inscription auprès de Fanny Groussain (fanny.groussain@agglopolys.fr).

Par Chloé Cartier-Santino.

En savoir plus

Renseignements : Agglopolys, direction Déchets, 152 avenue de Châteaudun Tél. 02 54 58 57 57 / info.dechets@agglopolys.fr / agglopolys.fr