Si en 1998, la Maison de la magie a ouvert ses portes, place du Château, c'était pour présenter au public la collection de Robert-Houdin et les objets magiques et scientifiques qui lui ont appartenu : un musée, agrémenté d’un spectacle de magie.
Depuis, les choses ont bien changé ! Certains espaces ont été repensés et de nouvelles animations ont été imaginées, pour rendre l’ensemble plus interactif et rapprocher les magiciens du public.
Aujourd’hui, la Maison de la magie porte bien son nom : c’est la maison des magiciennes et magiciens ! D’une poignée à l’origine, ils sont désormais une vingtaine à sillonner l’espace, à préparer des spectacles toujours nouveaux, à soigner les décors et l’ambiance. Ils accueillent le public dans le grenier magique et dans le Salon des magiciens.
C’est tout un univers dans lequel petits et grands plongent pour une expérience fantastique : on rencontre les magiciens et même s’ils ne dévoilent pas leurs tours, ils expliquent, parlent, répondent aux questions ! Et le public s’y retrouve… et revient !
Les périodes d’ouverture ont également été élargies — vacances d’automne et de Noël — et de nombreux projets sont dans les cartons… alors, bon anniversaire à cette belle Maison !