« Une œuvre dans mon école » : quand l’art vient à la rencontre des plus jeunes
Publié le
Reportage vidéo
Une œuvre dans mon école : quand l’art vient à la rencontre des plus jeunes
Je vais prendre mes deux doigts pour emmener ma peinture et la remonter un peu là. D’accord ? Et après j’essuie mes doigts.
Voix off :
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Joséphine-Marchais sont en pleine création artistique. Ils participent au dispositif « Une œuvre dans mon école ». Avec cette expérimentation innovante, la Ville entend faire découvrir ses collections aux plus jeunes.
Nafisatou (élève) :
En fait, euh, on est en train de dessiner un tableau qu’ls ont ramené ici, dans notre école.
Karam (élève) :
C’est un tableau que nous a prêté le Château de Blois. Quand on y est allé il n'y a pas très longtemps, nous l’ont prêté pour le mettre ici.
Voix off :
Le tableau dont parle Karam, c’est cette toile du 19e siècle peinte par Alfred Didier.
Nafisatou (élève) :
En fait, ça représente la Loire avec des arbres. Et euh voilà.
Voix off :
Depuis le 9 janvier 2023, cette œuvre du Château royal a intégré temporairement les murs de l’école.
Morgane Lecareux, responsable des collections au Château royal de Blois :
Déjà depuis très longtemps, on a plein de projets avec les écoles et les scolaires, de façon générale, pour faire venir les enfants au château et leur montrer les collections au sein du château.
Et là, ce qui était un peu novateur dans l’idée, c’était de faire venir l’œuvre dans l’école et de la laisser un long moment et de ne pas juste venir une après-midi et de leur laisser pour qu’elle soit dans leurs murs, dans leurs habitudes, qu’ils la voient tous les jours et qu’il y ai une sorte d’appropriation de ce patrimoine, qui est le patrimoine de la Ville mais donc le patrimoine des habitants, des Blésois et donc de ces enfants qui vont à l’école à Blois.
Fabienne Quinet, adjointe à la ville culturelle et aux relations internationales :
Ce projet est accompagné de bout en bout par les agents de la médiation culturelle du Château de Blois. Et donc ce projet pédagogique, c’est aussi montrer et faire découvrir aux élèves : Qu’est-ce qu’il y a en plus du monument qui est le château? Il y a des œuvres d’art. Comment ces œuvres d’art ont-elles été créées, avec quels matériaux ? Quel est leur sens ?
Voix off :
Pour répondre à ces questions, les élèves se sont d’abord rendus au musée des Beaux-arts de Blois.
Séverine Desgeorges, responsable du service Médiation au Château royal de Blois :
Ils ont eu un temps d’exploration par petits groupes dans les salles du musée. À la fin, on est allés dans une partie des réserves du musée. C’est un grand moment, puisqu’il faut monter les escaliers, aller dans les combles, des salles fermées à clé et puis ensuite on leur a présenté cette œuvre, il y avait vraiment un petit effet : « Wouaouh, elle va venir dans notre classe ! ». Ça, c’était vraiment super.
Karam (élève) :
Je ne savais pas qu’ils allaient le mettre ici. Ça m’a choqué parce que c’est une œuvre du château. Du coup, ça m’a beaucoup choqué.
Alla (élève) :
C'est incroyable. C’est peut-être la première école, avoir eu ça et je suis très content.
Alain Cheffer, directeur de l’école Joséphine-Marchais :
Donc ça a été un moment important lorsque l’œuvre est arrivée dans l’école. Des enfants étaient là pour la réceptionner, pour voir aussi la façon dont on le met dans un caisson pour le protéger. Mais ce projet ne s’arrête pas là. Là normalement au mois de mai, nous irons au château encore une fois pour la « Nuit des musées » et cette œuvre sera exposée et les travaux des enfants aussi. L’objectif, c’est que les enfants retournent cette fois accompagnés de leurs parents et leurs enseignants, évidemment. Et là, on pourrait dire que le projet est bouclé. Donc là ce n’est que le début.
Voix off :
La ville réfléchit aux modalités d’extension du dispositif à d’autres écoles pour la rentrée prochaine.
Nous avons la chance de posséder des collections très importantes qui ne sont pas toutes présentées au public et encore moins aux enfants, raconte Fabienne Quinet, adjointe au maire à la ville culturelle. Mais comme nous ne pouvons pas ouvrir les réserves des musées au public, j’ai proposé de prêter certaines œuvres à des écoles, pour que les élèves se les approprient et qu’elles servent de support à des projets pédagogiques. Ces œuvres racontent le passé de notre ville et font partie de collections publiques. Elles appartiennent à la Ville : c’est important de leur rappeler et d’en faire bénéficier les plus jeunes, en accompagnant ce prêt par un travail de médiation.
C’est ainsi que le projet « Une œuvre dans mon école » a pris forme, mobilisant les équipes de médiation et de conservation du Château, afin de déterminer les œuvres qui pourraient être proposées (céramique, peinture, sculpture, etc.) choisies pour leur taille, facilement transportables et adaptées au meuble qui les accueille.
Le projet prévoit une mise à disposition précédée de rendez‐vous au Château ou dans les classes avec les médiateurs. Au terme, une restitution du travail produit par les élèves autour de l’œuvre est également prévue.
Expérimenter l’idée
Cette expérimentation a été faite avec l’école Joséphine-Marchais qui a pu bénéficier du prêt de « Bords de Loire », tableau peint par Alfred Didier, un artiste tourangeau du 19e siècle. Si le projet concernait les deux classes de CM, toute l’école a pu approcher le tableau qui était installé dans la bibliothèque (cf. encadré ci après). Un bilan sera fait en fin d’opération.
Si les résultats sont concluants, le dispositif sera proposé aux autres écoles dès la rentrée et à d’autres collections de la Ville (Muséum, Maison de la magie, etc.).
Nous veillons depuis de nombreuses années à élargir les possibilités d’accès à la culture car nous sommes convaincus qu’elle contribue à la construction des plus jeunes, conclut Benjamin Vételé, adjoint au maire à la ville éducatrice. Cette action complète très utilement tous les dispositifs de culture à l’école soutenus par la Ville.
Témoignage
Alain Cheffer, directeur de l’école élémentaire Joséphine-Marchais (anciennement Bel-air).
Nous sommes toujours partants pour expérimenter des projets qui permettent aux élèves d’apprendre autrement et de se familiariser avec l’art ou la culture. Grâce à ce projet, nous avons pu dès le début de l’année scolaire, visiter les réserves du Château et leurs nombreux trésors ! Nous avons vu celui qui allait passer quelque temps dans l’école. Il est arrivé début janvier et a été installé dans la bibliothèque pour que le maximum d’élèves puisse en profiter. Nous avons choisi une peinture des bords de Loire, par Alfred Didier, car c’est une thématique proche de nous et nous pouvons l’exploiter de nombreuses façons : aborder les courants artistiques, la géographie ou encore l’histoire, etc. Nous allons aussi nous rapprocher de la Maison de Bégon pour étudier d’autres œuvres grâce à la « Micro‐Folie ». Les enfants ont été emballés lorsqu’on leur a présenté le tableau. Ils ont pu échanger avec les médiatrices du Château, sur la restauration d’un tableau, sur la notion d’œuvre, etc. La restitution de ce travail sera aussi un temps fort du projet, à l’école mais aussi au Château.
La culture dans les écoles : un choix fort de la municipalité
Musique, cinéma, arts plastiques, théâtre, bande dessinée... tous les arts passent par les écoles blésoises ! En effet, la Ville s’attache, depuis de nombreuses années, à proposer des actions culturelles pour les écoles. Et les projets ne manquent pas.
- Château royal : 1 516 élèves ont été accueillis ;
- Maison de la magie : 861 élèves ont découvert le site ;
- label Ville d’art et d’histoire : 913 élèves ont découvert le patrimoine historique ;
- Fondation du doute : 438 élèves accueillis (entre septembre et décembre) ;
- Muséum d’histoire naturelle : 2 950 élèves accueillis ;
- Conservatoire de musique : 1 300 enfants de cycle 3 font du chant chorale ;
- École d’art : 1 575 élèves ont réalisé un projet avec l’école d’art et 200 enfants ont bénéficié d’une résidence au sein de leur école ;
- Maison de la bd : 1 943 élèves ont suivi des ateliers et 3 484 élèves ont participé au festival bd BOUM ;
- Micro-Folie : 464 élèves ont accédé à de nombreuses oeuvres d’art via ce musée numérique installé à la Maison de Bégon, grâce au Contrat de ville (796 jeunes de 3 à 17 ans ont aussi profité du dispositif) ;
- Ciné Marmots : 4 100 entrées ont été réalisées pour 236 séances ;
Chiffres 2022.
Par Camille Jaunet.
Citations
C’est incroyable, c’est peut-être la première école à avoir eu ça et je suis très content.
— Alaa
C’est beau, comme ça on peut regarder le tableau et ça peut nous aider si on veut dessiner des paysages.
— Nafisatou