Le permis de végétaliser en expérimentation

Comment impliquer les habitantes et habitants dans l’embellissement de leur cadre de vie, la protection de la biodiversité et la végétalisation de la ville ? Pour répondre à cette question, la Ville expérimente, depuis le mois de mars 2023, le permis de végétaliser, rue Lavoisier et première ruelle Rocheron en Vienne.

environnement

Publié le

L’idée a germé dans le cadre des travaux de la rue du Bourg-neuf. Elle permet d’aller plus loin que le dispositif des Trottoirs fleuris dans la végétalisation de l’espace public, en autorisant les particuliers-propriétaires, ou locataires après accord de leur propriétaire, à planter des végétaux devant chez elles et chez eux.

La demande est à formuler auprès de la mairie, qui accorde et propose un accompagnement dans la mise en œuvre — pose d’une jardinière, réalisation d’une fosse, choix des végétaux, etc. — Car tout ne peut pas être planté, pas question de voir fleurir des plantes hallucinogènes, épineuses ou urticantes. De même, les plantes allergènes, à fort développement ou à grand besoin d’eau sont déconseillées.

En contrepartie de cette autorisation, la personne s’engage à planter, entretenir, ne pas utiliser de pesticide et à ne pas consommer trop d’eau. Si l’expérimentation se révèle concluante, le permis de végétaliser sera étendu à d’autres rues de la ville.

Les détails pour formuler la demande seront disponibles prochainement sur cette page.